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Pablo Picasso, « Grand Nu au fauteuil rouge », 1929, Huile sur toile, 195 x 129 cm, Musée national Picasso-Paris, MP113
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Pablo Picasso, « Grand Nu au fauteuil rouge », 1929, Huile sur toile, 195 x 129 cm, Musée national Picasso-Paris, MP113

Chefs d'oeuvre

de la collection

Grand Nu au fauteuil rouge

1929
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Pablo Picasso, « Grand Nu au fauteuil rouge », 1929, Huile sur toile, 195 x 129 cm, Musée national Picasso-Paris, MP113
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Pablo Picasso, « Grand Nu au fauteuil rouge », 1929, Huile sur toile, 195 x 129 cm, Musée national Picasso-Paris, MP113
Légende
Pablo Picasso, « Grand Nu au fauteuil rouge », 1929, Huile sur toile, 195 x 129 cm, Musée national Picasso-Paris, MP113

D'août 1928 à 1929, Olga Picasso est régulièrement admise en clinique pour des hémorragies, probablement génitales, alors même que Picasso est au cœur de sa liaison avec Marie-Thérèse Walter.

Le « Grand Nu au fauteuil rouge », portrait d'Olga, est d'une violence sans nom : reprenant le thème de la femme dans un fauteuil, Picasso disloque ce corps sur un fauteuil rouge recouvert d'un drap dont les plis évoquent les grandes peintures blanches, noires et filaires de 1928. Le ventre est souligné d'un cerne noir et occupe le centre de l'image avec son caractère ectoplasmique. Derrière lui, l'intérieur est « bien tenu ». Ce massacre domestique renvoie au sang, à la mollesse de l'organe, à une fluidité morbide, contrairement à l'imaginaire de la pierre, de l'os et de la dureté. La bouche dentée, vagina dentata, semble vomir ce rouge du fauteuil, ce qui est souligné par des coups de brosse brunâtres : Picasso suggère la désorganisation d'un corps sans os ni organes, sans anatomie et sans forme fixée, presque vingt ans avant le manifeste d'Antonin Artaud, « Pour en finir avec le jugement de dieu » (1947).