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Pablo Picasso, « Homme à la mandoline », 1911, Huile sur toile, 162 x 71 cm, Musée national Picasso-Paris, MP35
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Pablo Picasso, « Homme à la mandoline », 1911, Huile sur toile, 162 x 71 cm, Musée national Picasso-Paris, MP35

Chefs d'oeuvre

de la collection

Homme à la mandoline

1911
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Pablo Picasso, « Homme à la mandoline », 1911, Huile sur toile, 162 x 71 cm, Musée national Picasso-Paris, MP35
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Pablo Picasso, « Homme à la mandoline », 1911, Huile sur toile, 162 x 71 cm, Musée national Picasso-Paris, MP35
Légende
Pablo Picasso, « Homme à la mandoline », 1911, Huile sur toile, 162 x 71 cm, Musée national Picasso-Paris, MP35

L'« Homme à la mandoline » s'impose dans un panneau vertical et particulièrement étroit. Picasso réutilise ici une œuvre déjà existante à laquelle il ajoute un morceau de toile : la couture est dissimulée sous une ligne de petites hachures grises et le tiers inférieur de l'œuvre est en effet bien plus clair.

Appartenant à une série de grandes compositions cubistes représentant des musiciens, cette œuvre présente de multiples reliefs qui s'enchevêtrent dans la légèreté et la transparence. Le musicien, sans visage, ni personnalité, est désincarné. Au centre du tableau, on perçoit la caisse évidée de la mandoline. En peignant ces musiciens, Picasso affirme la profonde parenté spirituelle de la peinture et de la musique, inventant par-là une musicalité plastique; il pousse le cubisme analytique à son point extrême, frôlant l'hermétisme et l'abstraction. Il peint ce que l'on conçoit, non ce que l'on voit.