Interview de Cécile Debray

Cécile Debray, Présidente du Musée Picasso, répond à 3 questions sur la « Célébration Picasso 1973-2023 »

Cecile Debray n&b

En quoi consiste la « Célébration Picasso 1973-2023 »?

Le 8 avril prochain marquant le cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso, l’année 2023 a été placée sous le signe de la célébration de son œuvre et de son héritage artistique, mais aussi de la réflexion autour de son œuvre. Ainsi, le Musée national Picasso-Paris a initié ce projet de commémoration internationale et s'est proposé d'être le grand prêteur d'œuvres pour une quarantaine d'expositions, principalement en Europe et aux Etats-Unis. Cette manifestation internationale et surtout franco-espagnole, a été placée sous le haut patronage du Président de la République française et du Roi d’Espagne. Au total une cinquantaine d’expositions, de colloques et d’évènements sont prévus jusqu’en mars 2024, autant d’occasion d’aller à la rencontre de l’œuvre de Pablo Picasso et de son héritage, lui qui a laissé en Espagne, en France et de par le monde une empreinte profonde et durable sur la création moderne et contemporaine.

Que signifie cette Célébration pour le Musée Picasso ?

Pour le Musée Picasso Paris, cette année de commémoration est une formidable occasion de célébrer et de déployer les collections, notamment avec l’exposition « Célébration Picasso, la collection prend des couleurs ! Direction artistique : Paul Smith » qui, jusqu’au 27 août 2023, propose un accrochage festif et coloré des principaux chefs-d’œuvre du musée, ponctué de quelques œuvres contemporaines de Louise Bourgeois, de Mickalene Thomas ou encore de Chéri Samba qui entrent directement en résonnance avec celles de Picasso. Cette année de célébration permet également au musée d’accueillir et de nourrir les débats et les interrogations autour de la figure de Pablo Picasso, de sa relation aux femmes, à la création et aux grands évènements qui ont marqué le XXème siècle. C’est dans cette perspective que le Musée Picasso a souhaité se saisir de ces sujets pour les étudier, les questionner, les débattre, au sein d’un séminaire restreint intitulé « Picasso Aujourd’hui » qui a pour finalité de dégager des axes de réflexions et de réponses pour les équipes du musée, les acteurs du monde de l’art et le public en général. Enfin, l’année 2023 se clôturera par un grand symposium de recherche les 6,7 et 8 décembre à l’UNESCO, moment convivial et collectif de restitution de cette célébration, ouvrant de nouvelles pistes de travail pour tous les chercheurs, commissaires et historiens de l’art s’intéressant à la vie et l’œuvre de Pablo Picasso.

Que prévoyez-vous au musée pour fêter les 50 ans de la disparition de Picasso le 8 avril 2023 ?

A l’occasion du 8 avril 2023, date anniversaire de la disparition de Picasso, le musée organise une nouvelle édition festive de son « week-end famille ». Grâce à des activités spécifiquement imaginées pour les jeunes visiteurs, chacun pourra découvrir les chefs-d’œuvre de la collection dans l’accrochage aux couleurs de Paul Smith et l’œuvre figurative engagée de l’artiste américaine Faith Ringgold, présentée pour la première fois en France. Le week-end sera ainsi rythmé par des ateliers, des animations et des activités gratuites, mais aussi par la diffusion, dans l’auditorium du musée, de nombreux documentaires consacrés à Pablo Picasso et au Musée national Picasso Paris. Un week-end de célébration en famille pour interroger, explorer et partager !