Performance

La Bande à Pablo - Journées européennes du patrimoine 2020

Concert dessiné à l’occasion des Journées européennes du patrimoine

« La Bande à Pablo »
Racontera avec des extraits de textes drôles
De Max Jacob, Fernande, Guillaume Apollinaire
Et mis en scène par le dessin et la musique en amorces, solos ou contrepoints complices
Comment Picasso est tombé amoureux pour la première fois...
Et ce qui s'en suivit .

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine et de l'exposition « Picasso et la bande dessinée », le Musée national Picasso-Paris présente une improvisation de jazz et de dessin en plein air. Les auteurs de la bande dessinée Pablo, accompagnés de musiciens audacieux, remonteront le fil des premières années parisiennes de Picasso dans le jardin du musée, au pied de la façade de l'hôtel Salé.

Distribution :
Julie Birmant, voix
Clément Oubrerie, dessin

Ghali Hadefi, contrebasse
Aurélien Robert, guitare

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Samedi 19 septembre 2020
  • 21h (Durée 1h)
  • Jardin du musée
  • Accès gratuit sur réservation
Image
Clément Oubrerie, Pablo Illustration originale, reprise à l’encre de la couverture pour l’intégrale
Légende
Clément Oubrerie, Pablo Illustration originale, reprise à l’encre de la couverture pour l’intégrale, Encre de Chine, dessin, 41,2 x 56,3 cm
Image
Julie Birmant et Clément Oubrerie

Julie Birmant et Clément Oubrerie sont respectivement les scénaristes et dessinateur de la série de bande dessinée « Pablo » (Dargaud, 2011-2014) qui retrace la vie de l’artiste à son arrivée à Paris en 1900. Cette première collaboration est un succès et Pablo reçoit le Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2012. Leur collaboration se poursuit avec « Les aventures d’Isadora Duncan » (Dargaud, 2015), un diptyque qui raconte la vie tragique de la fameuse danseuse américaine. En 2018, le duo sort le premier album de la série « Renée Stone » (Dargaud) qui suit la quête de la jeune romancière jusqu’aux confins de l’Irak.

Image
Aurélien Robert

Ghali Hadefi et Aurélien Robert sont tous deux passionnés de jazz. Leur complicité s'est exprimée sur de nombreux projets et albums et ils partagent tous les deux une démarche de recherche mêlée de plaisir. La création qu'ils offrent ici avec Clément Oubrerie et Julie Birmant s’annonce un moment d'expression artistique fort et agréable à regarder et écouter.