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La femme qui pleure
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La femme qui pleure

Chefs d'oeuvre

de la collection

La femme qui pleure

1937
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La femme qui pleure
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La femme qui pleure
Légende
Pablo Picasso, « La femme qui pleure », 1937, Huile sur toile, 55,3 x 46,3 cm, Musée national Picasso-Paris, MP165

La guerre civile espagnole fait rage depuis juillet 1936: Picasso vient tout juste d'achever Guernica (1937, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid), en référence au bombardement de la ville du même nom, alors que le feu continue de toute part. Le bombardement de Lérida, dont il se procure les clichés réalisés par le photographe Agusti Centelles, lui inspire notamment ce tableau. La robe noire, la joue gonflée et la bouche grande ouverte suggèrent la tristesse de cette nouvelle figure de pietà qui s'inscrit dans la tradition doloriste espagnole. Cette femme aux yeux en forme de larmes révèle les souffrances du peuple, reprenant cette tradition de la statuaire baroque espagnole où l'on représente les larmes à l'aide de perles de verre miroitantes. Son visage est griffé de douleur, comme le montrent les incisions du pinceau dans l'épaisseur de la peinture. Les mains jointes, dans un geste de prière, la femme semble porter à son nez, simplifié en un triangle pointu, un mouchoir blanc : ou bien est-ce un vide laissé dans la toile, accentuant l'impression de désespoir? Les longs cheveux noirs, dénoués et blanchis par le malheur, indiquent au spectateur que cette Femme qui pleure est également une Dora Maar, qui, dans les œuvres de Picasso, se caractérise par les larmes.