Image
Programmation culturelle
Image
La Mona

22 mai 2026

La Mona. Les Hybrides

Depuis le mois de septembre 2025, à l’occasion des 40 ans du Musée national Picasso-Paris, l’institution culturelle ouvre une saison de 10 événements de spectacle vivant autour d’une nouvelle ligne de programmation culturelle nocturne. Bintou Dembélé, Rocé, Carmel Loanga, Koki Nakano, Andy4000... sont autant d’artistes qui viendront animer les Hybrides !

Informations pratiques : 

  • Tarif : 15 euros / 10 euros (tarif réduit)
  • Les réservations se feront uniquement en ligne
  • Horaire : 20h- 22h. L'accès aux expositions ouvertes est compris dans le prix du billet.
La Mona

 

La Mona au Musée national Picasso-Paris
Vendredi 22 mai

La célèbre soirée La Mona se délocalise au Musée Picasso. Fondée par le DJ et producteur Nick V en 2008, La Mona est un espace de liberté et de fête où les corps s’expriment sur la musique house et disco. Pour Les Hybrides, le hall du musée Picasso se transformera en club éphémère. Avant de laisser libre cours à la célébration du mouvement et de la joie collectifs, le public sera invité en début de soirée à bénéficier de la fameuse dance class de la Mona pour apprendre le Whacking, un vibrant hommage à cette danse née dans les années 1970 dans les clubs LGBTQA+ de la communauté afro-américaine et latino de Los Angeles.

La programmation : les Hybrides du Musée national Picasso-Paris

Picasso a été un observateur aigu de la ville, de ses quartiers populaires, de son cosmopolitisme, amoureux du cirque, des saltimbanques, habitué des cafés, des cabarets. Il joue très tôt, aux côtés d’Apollinaire, de Satie ou de Prévert, sur les registres de la culture populaire et de la culture savante, de l’hybridation des expressions et des cultures.

C’est fidèle à cet artiste, dont il abrite la plus grande collection au monde, que le Musée national Picasso-Paris propose une nouvelle offre d’arts vivants urbains – musique, danse, performances –, à travers des pratiques contemporaines pointues, permettant d’explorer l’idée d’hybridité, d’une contamination entre arts de la rue et arts institutionnels, entre traditions classiques ou vernaculaires, d’ici et d’ailleurs.

Bintou Dembélé, Rocé, Carmel Loanga, Koki Nakano, Andy4000... chacune de ces Hybrides sera l’occasion de profiter d’événements musicaux et chorégraphiques d’exception, conçus de manière inédite par des artistes reconnus, pour et dans le cadre patrimonial unique de l’Hôtel Salé, tout en bénéficiant d’un temps privilégié pour admirer les expositions ou les oeuvres de la collection permanente du musée.

« Ce projet s’inscrit dans une volonté forte : faire dialoguer des champs artistiques et culturels qui, longtemps, ont évolué en parallèle, voire en marge les uns des autres. Nous souhaitons créer un espace de rencontre entre les arts vivants et les arts plastiques, entre les esthétiques populaires et les institutions, entre les pratiques enracinées dans les cultures urbaines et le patrimoine muséal.

À travers cette programmation, nous revendiquons une forme de créolité — au sens d’Édouard Glissant —, une pensée du métissage, de l’hybridation, du croisement des langues, des rythmes, des corps et des imaginaires. Il ne s’agit pas de juxtaposer les disciplines, mais de faire émerger des formes nouvelles issues de leur friction, de leur dialogue.

Un tel programme trouve un écrin idéal dans un musée dédié à Picasso, artiste qui n’a cessé tout au long de sa carrière et de sa vie d’explorer les marges : il s’est toujours intéressé aux populations exclues de la société, a participé au développement de mouvements artistiques majeurs pour les avant-gardes... C’est cet esprit d’ouverture, de porosité que nous voulons réactiver aujourd’hui, en y intégrant toute la vivacité des expressions artistiques actuelles.

Nous voulons aussi affirmer une place centrale pour les artistes femmes. Là encore, nous pensons que faire entendre des voix de femmes puissantes prend tout son sens dans un lieu marqué par la figure de Picasso, alors qu’il incarne une histoire de l’art qui a longtemps été racontée au masculin – et que le Musée national Picasso-Paris s’emploie à interroger depuis plusieurs années avec rigueur et engagement. Ce geste symbolique est aussi politique, au sens étymologique du terme : il s’agit d’agir pour la cité, pour le bien commun.

Avec cette programmation, notre ambition est double : offrir une riche expérience sensorielle et intellectuelle, à la croisée des arts, et inviter une nouvelle génération à franchir les portes du musée. Créer du lien, ouvrir des perspectives, bâtir des ponts. Et d’une certaine manière faire société par les Arts.. »

Olivier Bassuet, programmateur de la Saison 2025-2026.

 

 

 

les hybrides