L'école élémentaire des Quatre Fils (Paris) 2014-2015

Une école en résidence au Musée national Picasso-Paris

Vous pouvez visionner ici le petit film documentaire qui a été tourné durant les temps forts de ce projet d’école en résidence au musée.

Un musée fermé qui ouvre enfin ses portes : voilà de quoi piquer la curiosité des habitants du quartier, petits et grands ! Parmi eux, les enseignants et les élèves de l’Ecole des Quatre Fils, située à deux pas du musée, qui ont souhaité s’engager dans un partenariat ambitieux : une année durant, l’école a établi sa résidence au musée.

La proximité géographique de l’école a permis aux 250 élèves de s’approprier progressivement le musée et ses collections au fil de leurs visites, entre deux et cinq par classe de décembre 2014 à mai 2015. Chaque enseignant a déterminé un fil rouge, traité tout au long de l’année scolaire à la fois lors des visites au musée et pendant les cours à l’école. Ce projet a donné lieu à la production de travaux d’écriture, de dessins, d’expérimentations plastiques en lien avec l’œuvre de Picasso, mais aussi à la réalisation d’un parcours numérique, en partenariat avec la plateforme GuidiGO.

L’une des classes a également eu la chance de pouvoir rencontrer Jacqueline Duhême lors d’une séance à l’école. Les élèves ont pu l’interroger sur son travail d’illustratrice, sur ses relations avec Picasso et elle a réalisé devant eux l’illustration d’un poème de Prévert.

A la fin de l’année, les élèves et leurs enseignants ont présenté leurs travaux aux parents : dessins, céramiques, montages photos, sculptures en fil de fer et en papier, collages ou encore poèmes ont été montrés dans le cadre d’une petite exposition.

L’achèvement du projet « école en résidence » n’a pas marqué la fin de la collaboration entre le musée Picasso et l’école des Quatre Fils : le travail se poursuit cette année… A bientôt pour en savoir plus !

Illustration d’un poème de Prévert par Jacqueline Duhême
Rencontre avec Jacqueline Duhême
Réinterprétation du Déjeuner sur l’herbe de Manet.
De la feuille de papier… à la sculpture !
Séquence tournage pour deux élèves de l’école.
Video URL
Projet éducatif - Partenariat Ecole des Quatre Fils