Picasso and the Allure of South_Image

« Picasso and the Allure of South »

Dali Museum, Saint-Petersburg

29/01/22 - 22/05/22

L’exposition « Picasso et l’attrait du Sud » au Dali Museum de Saint Petersburg explorait l’influence de l'Europe du Sud sur l'œuvre révolutionnaire de Pablo Picasso. Organisée en collaboration avec le Musée Picasso, l’exposition dévoilait une sélection exceptionnelle de portraits, de natures mortes, d'études figuratives et de paysages, ainsi que des photographies historiques qui donnent un aperçu de Picasso dans ses différents ateliers du sud.

Affiche - Painting the bleu period

« Picasso: Painting the Blue Period »

Phillips Collection, Washington

26/02/22 - 12/06/22

La Phillips Collection de Washington présentait l’exposition « Picasso : Painting the Blue Period », offrant un nouvel aperçu du processus créatif de Pablo Picasso au début de sa carrière. Présentant des œuvres provenant de 30 collections internationales dont le Musée Picasso-Paris, « Picasso : Painting the Blue Period » exposait plus de 70 peintures, sculptures et dessins de Picasso ainsi que des œuvres d'artistes français et espagnols qu’il avait étudiés avant et pendant sa période bleue.

Picasso à Dakar. 1972-2022

« Picasso à Dakar. 1972-2022 »

Musée des Civilisations noires, Dakar

01/04/21 - 30/06/22

Au Sénégal, l’exposition « Picasso à Dakar. 1972-2022 » a ouvert ses portes le 1er avril 2022, 50 ans après l’exposition Picasso au Musée dynamique. Inédite par son contenu, son ampleur et sa résonance historique, l’exposition revient sur la rencontre fondatrice de Picasso avec l'art africain. « Picasso à Dakar. 1972-2022 » est le fruit d’une collaboration entre le Musée des Civilisations noires, le musée Théodore Monod d’art africain, le musée du Quai Branly - Jacques Chirac et le Musée national Picasso-Paris

Picasso au coeur des avant gardes

« Picasso et les avant-gardes arabes »

IMA, Tourcoing

02/04/22 - 10/07/22

L'exposition « Picasso et les avant-gardes arabes » à l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing, en partenariat avec le Musée Picasso, met en évidence, grâce à un ensemble de quelques 70 œuvres, le dialogue entre Pablo Picasso et les modernes arabes et explore la relation intime du maître espagnol, né à Malaga, aux arts de l’Islam.

Picasso, l’effervescence des formes

« Picasso, l’effervescence des formes »

Cité du vin, Bordeaux

15/04/22 - 28/08/22

En partenariat avec le Musée Picasso-Paris, l’exposition « Picasso, l’effervescence des formes » explore la place du vin et des alcools populaires dans l’œuvre de Picasso, à travers une large variété de supports (peintures, dessins, céramiques) et révèle de façon inédite la créativité effervescente qui a animé Pablo Picasso tout au long de sa vie.

National Gallery

« The Picasso Century »

National Gallery , Melbourne

10/06/22 - 10/10/22

La National Gallery de Melbourne présente en ce moment l’exposition « The Picasso Century » co-organisée avec le Musée Picasso et le Centre Pompidou. L’exposition retrace l’extraordinaire carrière de Picasso en dialogue avec les nombreux artistes, poètes et intellectuels qu’il a cotoyé tout au long du XXe siècle, notamment Georges Braque, Salvador Dalí, Alberto Giacometti, Françoise Gilot, Marie Laurencin, Dora Maar, Henri Matisse, Guillaume Apollinaire.