Nocturne

Nocturne | Octobre

À travers des rencontres, des conférences ou encore une offre de médiation spécifique, le musée Picasso Paris vous propose de découvrir la Collection lors d’une nocturne exceptionnelle le premier mercredi de chaque mois.

Mercredi 02 octobre 2024 | à partir de 17h
Auditorium Pierre Daix

Des médiateurs seront présents de 18h à 21h30 dans les espaces d'expositions 

Au programme, une signature d’Annie Maillis, suivie de la projection de son film documentaire Pablo Picasso et Françoise Gilot « La femme qui dit non ».

17h00 | Durée : 45 min
Signature dans la boutique du musée

18h15 | Durée : 1h45 min
Projection + Rencontre dans l’auditorium

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Tarif nocturnes à partir de 18h : 12€
  • Accès libre et gratuit pour les deux évènements sur présentation d’un billet d’entrée ou d’un justificatif de gratuité
  • Gratuit pour les adhérents + tarif réduit pour 1 accompagnant(e)
  • Retrouvez l'ensemble des mesures de gratuité ici (Entrée libre sans réservation ni billet sur présentation d'un justificatif)

Dernière entrée 21h15, Evacuation des salles à 21h45.

 

Image
Nocturne Picasso

Annie Maillis

Agrégée de Lettres et auteur d’un doctorat sur l’écrivain Michel Leiris, Annie Maïllis a centré ses recherches depuis de nombreuses années sur Picasso et la période où il vécut avec Françoise Gilot dont elle fut l’amie. Elle a publié des entretiens conduits ensemble, des ouvrages, assuré le commissariat de plusieurs expositions de ses œuvres et signé le documentaire Pablo Picasso et Françoise Gilot « la femme qui dit non » présenté au Musée.

Résumé du documentaire Pablo Picasso et Françoise Gilot « la femme qui dit non » (co-production « Les Films d’ici Méditerranée » et ARTE)

Le documentaire offre un double portrait, celui de Françoise Gilot, l’artiste qui partagea durant les dix ans d’après-guerre la vie de Picasso et celui qu’elle dresse du maître, soixante-dix ans après l’avoir quitté. Elle revient sur ces années évoquées sans complaisance ni animosité. Le documentaire éclaire la personnalité ombre et lumière de Picasso et révèle celle, exceptionnelle, de Françoise Gilot, trop longtemps ignorée voire malmenée par la critique pour avoir osé quitter Picasso et poursuivi sa voie et sa vie loin de lui.

Le fim présente dans le même temps la chronique culturelle et idéologique d’une période où s’est inscrite l’histoire intime et artistique des deux artistes. Il réunit des archives, des documents rares ou inédits sur ce couple hors du commun, donne à voir leurs œuvres respectives. Il capte le regard et le propos clairs de Françoise Gilot dans son atelier parisien et à New-York où elle a fini sa vie le 6 juin 2023.