Nocturne
NOCTURNE
À travers des rencontres, des conférences ou encore une offre de médiation spécifique, le musée Picasso Paris vous propose de découvrir l'exposition « Dans l'appartement de Léonce Rosenberg » lors des nocturnes qui ont lieu chaque premier mercredi du mois.
Au programme, une conférence avec Lucia Piccioni.
De l’École de Paris aux Appels d’Italie : le réalisme magique et l’« italianité »
Dans la nébuleuse du ‘retour à l’ordre’, mouvement artistique qui marque l’art européen des années 1920, les Italiens de Paris – dont Giorgio De Chirico, Alberto Savinio et Gino Severini font partie – promeuvent un réalisme magique emprunté aux valeurs d’une ‘italianité’ qui fleurte dangereusement avec l’idéologie fasciste.
18h30 | Durée : 1h30 min
* Accès libre
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Plein tarif : 14 euros
- Tarif réduit : 11 euros
- Gratuit pour les adhérents + tarif réduit pour 1 accompagnant(e)
- Retrouvez l'ensemble des mesures de gratuité ici (Entrée libre sans réservation ni billet sur présentation d'un justificatif)
Dernière entrée 21h15, Evacuation des salles à 21h45.

à propos de l'exposition
« Dans l’appartement de Léonce Rosenberg. De Chirico, Ernst, Léger, Picabia… » offrira une plongée inédite au cœur du lieu de vie conçu, entre 1928 et 1929, par le marchand et mécène Léonce Rosenberg, au 75 rue Longchamp à Paris. Associant tableaux d’artistes majeurs de l’Entre-deux-guerres à une sélection de meubles anciens et modernes, son aménagement témoignait d’une conception libre et moderne des arts décoratifs.
À nouveau réunis pour la première fois dans cette exposition au Musée Picasso-Paris, à partir du 30 janvier 2024, une partie des tableaux et sculptures conçus pour ce lieu hors du commun retrouvent leur cohérence d’ensemble.