Image
Philip Guston
Légende
The Studio [L’atelier], 1969, Huile sur toile, 121,9 × 106,7 cm, Promised gift of Musa Guston Mayer to The Metropolitan Museum of Art
Image
Philip Guston
Légende
The Studio [L’atelier], 1969, Huile sur toile, 121,9 × 106,7 cm, Promised gift of Musa Guston Mayer to The Metropolitan Museum of Art

Du 14 octobre 2025 au 1 mars 2026

Philip Guston. L’ironie de l’histoire

Image
Philip Guston
Légende
The Studio [L’atelier], 1969, Huile sur toile, 121,9 × 106,7 cm, Promised gift of Musa Guston Mayer to The Metropolitan Museum of Art

Plein tarif : 16 euros

Tarif réduit : 12 euros

Tarif spécial famille : Tarif réduit pour 1 à 2 adultes accompagnant un enfant

Gratuit pour les adhérents

A propos de l'exposition

Image
Affiche Raymond Pettibon

En parallèle de l'exposition "Philip Guston. L'ironie de l'histoire", le Musée national Picasso-Paris consacre une exposition à l'artiste américain Raymond Pettibon, avec le soutien de la galerie David Zwirner. A travers soixante-dix dessins et une dizaine de fanzines, l'exposition explore l'univers ironique et dérangeant de cet artiste majeur de notre temps. 

Artiste autodidacte, né en 1957 à Tucson, en Arizona, Raymond Pettibon fait son apparition à la fin des années 1970 sur la scène punk-rock californienne en réalisant les pochettes d'albums du groupe Black Flag, créé par son frère Greg Ginn. Il commence aussi à exposer et publier à son compte ses premiers dessins, qui s'inscrivent dans l'esthétique do-it-yourself des bandes dessinées, flyers ou fanzines, caractéristique du mouvement punk. Les dessins de Pettibon puisent à un large éventail de sources, de la littérature à l'histoire de l'art, de la culture populaire à la religion, de la politique au sport.

Résolument antiautoritaire, l'oeuvre de Pettibon brosse, à travers des images grinçantes, accompagnées d'inscriptions fracassantes, le portrait acerbe d'une société américaine nihiliste et violente, marquée par la fin du rêve hippie et le retour du conservatisme. Volontiers perturbante et indisciplinée, questionnant sans relâche le rêve américain, comme avait pu le faire en son temps Philip Guston - admiré par Pettibon - elle place le visiteur dans une situation inconfortable, le poussant à reconsidérer ses propres valeurs.

COMMISSARIAT DE L'EXPOSITION

Sébastien Delot, directeur des collections du Musée national Picasso-Paris.

Documentation