Image
Portrait Bintou Dembélé copyright Christophe Raynaud De Lage
Légende
© Christophe Raynaud De Lage
Image
Portrait Bintou Dembélé copyright Christophe Raynaud De Lage
Légende
© Christophe Raynaud De Lage

12 septembre 2025

Les Hybrides - Bintou Dembélé & friends

Image
Portrait Bintou Dembélé copyright Christophe Raynaud De Lage
Légende
© Christophe Raynaud De Lage

LES HYBRIDES

À compter de septembre 2025, à l’occasion des 40 ans du Musée national Picasso-Paris, l’institution culturelle ouvre une saison de 10 événements de spectacle vivant autour d’une nouvelle ligne de programmation culturelle nocturne. Bintou Dembélé, Rocé, Carmel Loanga, Koki Nakano, Andy4000... sont autant d’artistes qui viendront animer les Hybrides !

Bintou Dembélé

Vendredi 12 septembre à partir de 19h

Le Musée national Picasso-Paris est heureux de lancer Les Hybrides, une nouvelle programmation culturelle où le spectacle vivant entre en dialogue avec l’art ! Rendez-vous le 12 septembre pour une première soirée exceptionnelle avec Bintou Dembélé !

Présentation

Figure majeure du hip-hop en France, Bintou Dembélé révèle et perpétue le parcours singulier d'une histoire des cultures contestataires. Elle développe sa démarche artistique à partir des territoires périphériques et de la marge, incarnant des mémoires rituelles et corporelles.

Ses projets et collaborations sont pluriels : du monde opératique (notamment autour des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau, avec Clément Cogitore) à l’espace muséal (Centre Pompidou, Palazzo Grassi, Palais de la Porte Dorée…) en passant par le clip (Grand Corps Malade), elle s’autorise à transcender les frontières de l’art et de la culture. Soucieuse d’articuler création et recherche, elle entretient aussi des échanges féconds avec des universitaires comme Mame-Fatou Niang (directrice du Center for Black European Studies and the Atlantic Carnégie Mellon- Pittsburgh) et Noémie N’Diaye (Professeur agrégé de littérature anglaise-Laboratoire Black Baroque-UChicago).

Chorégraphe multiforme, Bintou Dembélé convie pour cet événement à l’Hôtel Salé les artistes fidèles à sa démarche artistique sur la pensée et la danse marronnes. La chanteuse Célia Kaméni, le performeur Michel Onomo dit Meech et le compositeur-musicien Charles Amblard dénouent à ses côtés un dialogue entre polyphonie rythmique, minimalisme et circularité par la vibration. À partir de la relation corps-âme-esprit s’offre à vous une poétique du refuge.

Bintou Dembele

Bintou Dembele

G.R.O.O.V.E 2023 @ Christophe Raynaud de Lage

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Vendredi 12 septembre à partir de 19h
  • Réservation obligatoire
  • Tarif : 20 euros (droit d'entrée au musée inclus)
  • Tarif réduit : 15 euros (droit d'entrée au musée inclus)

La programmation : les Hybrides du Musée national Picasso-Paris

Picasso a été un observateur aigu de la ville, de ses quartiers populaires, de son cosmopolitisme, amoureux du cirque, des saltimbanques, habitué des cafés, des cabarets. Il joue très tôt, aux côtés d’Apollinaire, de Satie ou de Prévert, sur les registres de la culture populaire et de la culture savante, de l’hybridation des expressions et des cultures.

C’est fidèle à cet artiste, dont il abrite la plus grande collection au monde, que le Musée national Picasso-Paris propose une nouvelle offre d’arts vivants urbains – musique, danse, performances –, à travers des pratiques contemporaines pointues, permettant d’explorer l’idée d’hybridité, d’une contamination entre arts de la rue et arts institutionnels, entre traditions classiques ou vernaculaires, d’ici et d’ailleurs.

Bintou Dembélé, Rocé, Carmel Loanga, Koki Nakano, Andy4000... chacune de ces Hybrides sera l’occasion de profiter d’événements musicaux et chorégraphiques d’exception, conçus de manière inédite par des artistes reconnus, pour et dans le cadre patrimonial unique de l’Hôtel Salé, tout en bénéficiant d’un temps privilégié pour admirer les expositions ou les oeuvres de la collection permanente du musée.

« Ce projet s’inscrit dans une volonté forte : faire dialoguer des champs artistiques et culturels qui, longtemps, ont évolué en parallèle, voire en marge les uns des autres. Nous souhaitons créer un espace de rencontre entre les arts vivants et les arts plastiques, entre les esthétiques populaires et les institutions, entre les pratiques enracinées dans les cultures urbaines et le patrimoine muséal. » Olivier Bassuet, programmateur de la Saison 2025-2026.