Depuis le mois de septembre 2025, à l’occasion des 40 ans du Musée national Picasso-Paris, l’institution culturelle ouvre une saison de 10 événements de spectacle vivant autour d’une nouvelle ligne de programmation culturelle nocturne. Bintou Dembélé, Rocé, Carmel Loanga, Koki Nakano, Andy4000... sont autant d’artistes qui viendront animer les Hybrides !
Anais Rosso au Musée Picasso
Chanteuse, guitariste et performeuse, Anaïs Rosso incarne l’une des nouvelles voix les plus prometteuses de la scène française. En trio (avec un saxophone et un clavier), elle présentera son premier album, signé sur le prestigieux label No Format, maison d’artistes visionnaires tels que Chilly Gonzales, Richard Bona ou encore Oumou Sangaré.
Entre blues, hip-hop et indie, Anaïs Rosso tisse une matière sonore vibrante avec un grain de voix particulièrement envoûtante.

Biographie
Anaïs Rosso est artiste autodidacte, créatrice d’un univers intemporel. Elle question l’identité sous toutes ses formes. Provocatrice de rencontres improbables, elle mélange les genres et s’amuse de ses inspirations hétéroclites, convoquant aussi bien les Fugees que Maria Callas, Henri Salvador ou encore Etta James.
Pleinement investie sur scène avec ses machines et sa guitare, sa voix de ténor puise dans les invocations du blues, et n’hésite pas à se travestir pour revêtir différentes identités de genre. Anaïs Rosso est une conteuse traversée par divers personnages. Elle nous livre une histoire personnelle que l’on découvre au fil de ses compositions ornées de baroque, de nappes électroniques et de textes sans pudeur.
Lauréate du dispositif WomentBeats en 2022 puis de la Women Metronum Academy en 2024 (mentorée par Sandra Nkake), elle devient à l’automne 2024 lauréate du FAIR (Session 2 – programme Emergence).
Elle prépare actuellement son premier album, dont la sortie est prévue pour le premier trimestre 2026 sur le label NO FORMAT!
La programmation : les Hybrides du Musée national Picasso-Paris
Picasso a été un observateur aigu de la ville, de ses quartiers populaires, de son cosmopolitisme, amoureux du cirque, des saltimbanques, habitué des cafés, des cabarets. Il joue très tôt, aux côtés d’Apollinaire, de Satie ou de Prévert, sur les registres de la culture populaire et de la culture savante, de l’hybridation des expressions et des cultures.
C’est fidèle à cet artiste, dont il abrite la plus grande collection au monde, que le Musée national Picasso-Paris propose une nouvelle offre d’arts vivants urbains – musique, danse, performances –, à travers des pratiques contemporaines pointues, permettant d’explorer l’idée d’hybridité, d’une contamination entre arts de la rue et arts institutionnels, entre traditions classiques ou vernaculaires, d’ici et d’ailleurs.
Bintou Dembélé, Rocé, Carmel Loanga, Koki Nakano, Andy4000... chacune de ces Hybrides sera l’occasion de profiter d’événements musicaux et chorégraphiques d’exception, conçus de manière inédite par des artistes reconnus, pour et dans le cadre patrimonial unique de l’Hôtel Salé, tout en bénéficiant d’un temps privilégié pour admirer les expositions ou les oeuvres de la collection permanente du musée.
« Ce projet s’inscrit dans une volonté forte : faire dialoguer des champs artistiques et culturels qui, longtemps, ont évolué en parallèle, voire en marge les uns des autres. Nous souhaitons créer un espace de rencontre entre les arts vivants et les arts plastiques, entre les esthétiques populaires et les institutions, entre les pratiques enracinées dans les cultures urbaines et le patrimoine muséal.
À travers cette programmation, nous revendiquons une forme de créolité — au sens d’Édouard Glissant —, une pensée du métissage, de l’hybridation, du croisement des langues, des rythmes, des corps et des imaginaires. Il ne s’agit pas de juxtaposer les disciplines, mais de faire émerger des formes nouvelles issues de leur friction, de leur dialogue.
Un tel programme trouve un écrin idéal dans un musée dédié à Picasso, artiste qui n’a cessé tout au long de sa carrière et de sa vie d’explorer les marges : il s’est toujours intéressé aux populations exclues de la société, a participé au développement de mouvements artistiques majeurs pour les avant-gardes... C’est cet esprit d’ouverture, de porosité que nous voulons réactiver aujourd’hui, en y intégrant toute la vivacité des expressions artistiques actuelles.
Nous voulons aussi affirmer une place centrale pour les artistes femmes. Là encore, nous pensons que faire entendre des voix de femmes puissantes prend tout son sens dans un lieu marqué par la figure de Picasso, alors qu’il incarne une histoire de l’art qui a longtemps été racontée au masculin – et que le Musée national Picasso-Paris s’emploie à interroger depuis plusieurs années avec rigueur et engagement. Ce geste symbolique est aussi politique, au sens étymologique du terme : il s’agit d’agir pour la cité, pour le bien commun.
Avec cette programmation, notre ambition est double : offrir une riche expérience sensorielle et intellectuelle, à la croisée des arts, et inviter une nouvelle génération à franchir les portes du musée. Créer du lien, ouvrir des perspectives, bâtir des ponts. Et d’une certaine manière faire société par les Arts.. »
Olivier Bassuet, programmateur de la Saison 2025-2026.
Informations pratiques :
- Tarif : 15 euros / 10 euros (tarif réduit)
- Les réservations se feront uniquement en ligne
- Horaire : 20h- 22h. L'accès aux expositions ouvertes est compris dans le prix du billet.
