Nos expositions hors les murs - Août 2021

« CALDER-PICASSO »

High Museum of Art Atlanta, Atlanta

26/06/21 - 12/09/21

L’exposition « Calder-Picasso » d’Atlanta, d’abord présentée au Musée national Picasso-Paris entre février et août 2019, est la première à explorer la relation artistique entre Alexander Calder et Pablo Picasso, deux des artistes les plus novateurs et influents du XXème siècle. A travers plus de 100 œuvres – peintures, sculptures, dessins et photographies – l'exposition met plus particulièrement en lumière leur exploration du vide, ou au contraire de l’absence d’espace, que les deux artistes ont respectivement abordé dans leur création. L’itinérance de cette exposition, qui a débuté au De Young Museum de San Francisco entre février et mai 2021, se poursuivra au Museum of Fine Arts de Houston à partir du 24 octobre 2021.

« PICASSO. FIGURES »

Musée national des Beaux-Arts du Québec, Québec

14/06/21 - 12/09/21

L’exposition « Picasso. Figures » de Québec, d’abord présentée au First Art Museum de Nashville entre février et mai 2021, réunit une sélection de chefs-d’œuvre de la collection du Musée national Picasso-Paris et offre un parcours à travers plus de soixante-quinze ans de production artistique, habitée par le corps humain. Véritable motif de prédilection de Picasso, ce thème est l’un des prismes les plus féconds pour aborder les multiples métamorphoses à l’œuvre dans la pratique de l’artiste. Façonné par Picasso, le corps déconstruit, reconstruit et constamment transformé se mue en figures plastiques sur la trajectoire de celui qui est considéré comme un génie hors normes.

Picasso et la bande dessinée - Angoulême

« PICASSO ET LA BANDE DESSINEE »

Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême

16/06/21 - 02/01/22

L’exposition « Picasso et la bande dessinée », d’abord présentée au Musée national Picasso-Paris en 2020, aborde l’importance de la bande dessinée pour le jeune Pablo, marqué par les opuscules espagnols des historietas et par les univers de Little Nemo ou des Katzenjammer Kids. Autour d’une trentaine d’œuvres de Pablo Picasso et des dessins de maîtres anciens de la BD, figurent des planches d’auteurs contemporains, de Guido Crepax, Gotlib ou Art Spiegelman à Clément Oubrerie, en passant par François Boucq, Enki Bilal, Philippe Dupuy et nombre d’auteurs encore. Pour l’artiste, le dessin doit raconter inlassablement des histoires en images et c’est précisément ce que toute son œuvre vise à faire lorsqu’il multiplie les expériences visuelles des modes du récit.

Courbet-Picasso - Ornans - 2021

« COURBET-PICASSO REVOLUTIONS ! »

Musée Courbet, Ornans

01/07/2021 – 18/10/2021

L’exposition « Courbet-Picasso Révolutions ! », qui bénéficie du soutien exception du Musée national Picasso-Paris, propose de juillet à octobre 2021 des passerelles pour une mise en regard des destins personnels et artistiques de ces deux maitres qui ont profondément révolutionné l’esthétique. Pablo Picasso attribue à Gustave Courbet la paternité de l’art moderne et du mouvement qui aurait radicalement bouleversé les codes de la représentation, de l’impressionnisme jusqu’au cubisme et ses suites. Les deux peintres se rejoignent, dans leur rapport au passé comme source de la modernité, dans leur sensibilité à leur temps et leur engagement politique, ou encore dans leur réflexion commune autour du nu féminin. Cette rencontre inédite vise à mettre en lumière le compagnonnage entre ces maîtres universels de la peinture, indépendants d’esprit et libres.