Dans cette toile, Picasso laisse s'exprimer son désir du corps aimé qui, dans l'abandon du sommeil, se métamorphose en arabesques florales. Lovées dans un univers aquatique et végétal, les formes féminines ont la grâce souple des plantes, les cheveux lisses deviennent feuillage. Dans l'orbe d'une caresse, Picasso semble réinventer l'anatomie aimée, vue sous toutes ses facettes. La courbe des formes lunaires et ovoïdes de l'ensemble évoque la fécondité, la tendresse. La sereine harmonie que Picasso découvre auprès de sa compagne Marie-Thérèse Walter illumine sa peinture de couleurs fraîches et vives, posées en aplats cloisonnés et rythmés par un trait noir. De la même manière, en sculpture, Picasso, fasciné par le profil classique de son modèle et par la plénitude de ses courbes, aboutit à une schématisation des formes. Les éléments morphologiques sont dissociés, le profil classique de son modèle, les volumes du corps sont accentués, déformés et assemblés de façon novatrice.