Evénement

Nuit européenne des musées 2021

Le Musée national Picasso-Paris ouvre exceptionnellement ses portes pour une nocturne gratuite à l'occasion de la Nuit européenne des musées 2021. Au programme, deux parcours d’exposition :

Picasso-Rodin | Niveaux 0 et 1

Pour la première fois, le Musée Rodin et le Musée national Picasso-Paris s’unissent afin de présenter l’exposition-événement « Picasso-Rodin ». Ce partenariat exceptionnel entre deux grands musées monographiques offre un regard inédit sur ces artistes de génie qui ont ouvert la voie à la modernité dans l’art. Leurs chefs-d’œuvre sont présentés simultanément au sein des deux monuments historiques qui abritent ces musées nationaux. L’exposition invite à une relecture croisée des œuvres de Rodin (1840-1917) et Picasso (1881-1973), ces deux grands artistes ayant durablement bouleversés les pratiques artistiques de leur temps pour les générations à venir. Il ne s’agit pas de montrer ce que Picasso a emprunté à Rodin, mais plutôt d’examiner les convergences signifiantes qui apparaissent entre l’œuvre de Rodin et plusieurs périodes de la production de Picasso. Cette relecture croisée de leurs œuvres se décline en différents chapitres sur les deux lieux, au Musée Rodin d’une part à travers la crise de la représentation du début du XXe siècle, et au Musée Picasso d’autre part les processus créatifs des artistes. À des époques et dans des contextes différents, Rodin et Picasso participent à une articulation décisive de l’histoire et sans doute est-ce là une des clés de leurs similitudes. À leur façon, ils inventent un nouveau mode de représentation, expressionniste chez Rodin, cubiste chez Picasso.

Picasso. Lectures, relectures | Niveaux 2 et 3

« Picasso. Lectures, relectures » présente un parcours thématique au sein des collections du musée dédié à l’influence de la littérature sur l’œuvre de Pablo Picasso. Lecteur discret mais insatiable, Picasso a puisé son inspiration dans la lecture tout au long de sa vie et a forgé son imagination au contact de l’écrit. À l’aune de sa bibliothèque personnelle, dont une partie est ici présentée pour la première fois, les chefs-d’œuvre du musée révèlent l’importance de la narration dans le processus créatif de l’artiste, mais aussi les ressorts graphiques de l’humour picassien. Cet accrochage inédit offre une plongée dans son imaginaire et permet une approche culturelle de sa création. Il fait également écho aux expositions organisées in situ et hors-les-murs en 2020, associant l’œuvre de Picasso au livre, à la lecture et plus largement à l’univers du papier.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Dates et horaires | Samedi 3 juillet 2021 18h-00h30 | Dernier accès à 00h
Adresse | 5, rue de Thorigny 75003 Paris
Tarif | Gratuit
Réservation | Accès uniquement sur réservation sur le site internet du Musée national Picasso-Paris
Ouverture de la billetterie | Mercredi 23 juin à 10h
Tout public

Image
Nuit des musées - 2021