Image
Olga Picasso
Image
Olga Picasso

Du 21 mars au 3 septembre 2017

Olga Picasso

OlgaPicasso
Image
Picasso - Olga pensive - MP993 - 16-550492
Légende
Pablo Picasso, « Olga pensive », 1923, Dessin au crayon noir, pastel, 104 x 71 cm, MP993, Musée national Picasso-Paris

A propos de l'exposition

 

Image
Affiche Olga Picasso

Née en 1891 à Nijyn, une ville ukrainienne de ce qui est alors l’Empire russe, Olga Khokhlova est fille de colonel. Elle entre dans la prestigieuse et innovante troupe des Ballets Russes dirigée par Serge Diaghilev en 1912. C’est à Rome au printemps 1917 qu’elle fait la connaissance de Pablo Picasso, alors que l’artiste réalise, à l’invitation de Jean Cocteau, les décors et les costumes du ballet Parade (musique d’Erik Satie, argument de Jean Cocteau, chorégraphie de Léonide Massine). Ils se marient le 12 juillet 1918 à l’église orthodoxe de la rue Daru, avec pour témoins Jean Cocteau, Max Jacob, et Guillaume Apollinaire. Modèle par excellence de la période classique de Picasso, Olga apparaît d’abord sous une ligne fine et élégante marquée par l’influence ingresque. Synonyme d’un certain retour à la figuration, Olga est souvent représentée mélancolique, assise, lisant ou écrivant, allusion sans doute à la correspondance qu’elle entretient avec sa famille qui vit un moment tragique de l’Histoire. Au même moment en effet, parallèlement à l’ascension sociale du couple et à la reconnaissance artistique accrue de l’oeuvre de Picasso, la Russie impériale, gravement atteinte par la Grande Guerre, souffre d’une importante crise économique et alimentaire, et perd plus de deux millions de soldats au front. La famille d’Olga subit du même coup une tragédie dont se font écho les lettres que reçoit Olga : déclassement social, disparition du père, coupure progressive des liens épistolaires. Après la naissance de leur premier enfant, Paul, le 4 février 1921, Olga devient l’inspiratrice de nombreuses scènes de maternité, compositions baignées d’une douceur inédite. Les scènes familiales et les portraits du jeune garçon témoignent d’un bonheur serein qui s’épanouit notamment dans des formes atemporelles qui correspondent à une nouvelle attention pour l’antiquité et la renaissance découvertes en Italie et réactivées par le séjour estival à Fontainebleau (1921). Après la rencontre en 1927 de Marie-Thérèse Walter, jeune femme alors âgée de 17 ans et qui deviendra la maîtresse de Picasso, la figure d’Olga se métamorphose. En 1929, dans Le Grand nu au fauteuil rouge, elle n’est plus que douleur, forme molle dont la violence expressive traduit la nature de la crise profonde alors traversée par le couple. Si les époux se séparent définitivement en 1935, année qui marque d’ailleurs un arrêt temporaire de la peinture dans l’oeuvre du maître, ils restent mariés jusqu’à la mort d’Olga en 1955. Présentée jusqu’au 3 septembre 2017 au musée national Picasso-Paris, l’exposition revient sur ces années partagées. Elle cherche ainsi à mettre en perspective la réalisation de quelques-unes des oeuvres majeures de Picasso en resituant cette production dans le cadre de cette histoire personnelle, filtre d’une histoire politique et sociale élargie. À travers une riche sélection de peintures, dessins, archives écrites et photographiques, l’exposition se déploiera sur deux étages du musée, soit environ 760 m2.

Video URL

Œuvres sélectionnées

Image
Picasso - Olga pensive - MP993 - 16-550492
Légende
Pablo Picasso, « Olga pensive », 1923, Dessin au crayon noir, pastel, 104 x 71 cm, MP993, Musée national Picasso-Paris
Image
Picasso - Portrait d’Olga dans un fauteuil - MP55 - 16-550467
Légende
Pablo Picasso, « Portrait d’Olga dans un fauteuil », 1918, Huile sur toile, MP55, Musée National Picasso-Paris
Image
Picasso - Trois danseuses : Olga Kokhlova, Lydia Lopoukhova et Loubov Chernicheva (d'après une photographie) - MP834 - 16-560478
Légende
Pablo Picasso, « Trois danseuses : Olga Kokhlova, Lydia Lopoukhova et Loubov Chernicheva (d'après une photographie) », Début 1919, Crayon graphite et fusain sur papier à dessin vergé, 62,5 x 47,5 cm, MP834 , Musée national Picasso-Paris
Image
Picasso - La Salle à manger de l'artiste, rue de la Boétie - MP837 - 16-530564
Légende
Pablo Picasso, « La Salle à manger de l'artiste, rue de la Boétie »,1918-1919, Gouache et encre de Chine sur esquisse au crayon graphite sur papier, 22 x 31 cm, MP837, Musée national Picasso-Paris
Image
Picasso - Étude pour "Femme et enfant au bord de la mer" : enfant assis - MP1990-69 - 17-544240
Légende
Pablo Picasso, « Étude pour "Femme et enfant au bord de la mer" : enfant assis », 23 décembre 1921, Sanguine, fusain et craie blanche sur papier préparé, 74 x 104 cm, MP1990-69, Musée national Picasso-Paris
Image
Picasso - Grand Nu au fauteuil rouge - MP113 - 16-524558
Légende
Pablo Picasso, « Grand Nu au fauteuil rouge », 5 Mai 1929, Huile sur toile, 195 x 129 cm, MP113, Musée national Picasso-Paris
Image
Picasso - La Nageuse - MP119 - 17-503945
Légende
Pablo Picasso, « La Nageuse », Novembre 1929, Huile sur toile, 130 x 162 cm, MP119, Musée national Picasso-Paris
Image
Picasso - Cirque forain - MP981 - 17-554087
Légende
Pablo Picasso, « Cirque forain », Décembre 1922, Gouache sur papier à dessin vergé, 11,1 x 14,6 cm, MP981, Musée national Picasso-Paris
Image
Picasso - L’Acrobate bleu - MP1990-15 - 90-005125
Légende
Pablo Picasso, « L’Acrobate bleu », Novembre 1929, Fusain et huile sur toile, 162 x 130 cm, MP1990-15, Musée national Picasso-Paris
Image
Picasso - Corrida - MP1145 - 16-550383
Légende
Pablo Picasso, « Corrida », Avril 1935, Crayons de couleur, crayons à la cire, crayon graphite, plume et encre de Chine sur papier à dessin vélin, 17,3 x 25,8 cm, MP1145, Musée national Picasso-Paris

Commissariat

Emilia Philippot
Conservatrice du patrimoine, responsable des peintures (1895-1921) et des dessins, Musée national Picasso-Paris

Joachim Pissaro
Professeur d’histoire de l’art et directeur des Hunter College Art Galleries (Hunter College, City University of New York)

Bernard Ruiz-Picasso
Co-fondateur et co-président de la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte.

Photos de salles

Image
Salles de l'exposition Olga Picasso
Image
Salles de l'exposition Olga Picasso
Image
Salles de l'exposition Olga Picasso
Image
Salles de l'exposition Olga Picasso
Image
Salles de l'exposition Olga Picasso
Image
Salles de l'exposition Olga Picasso
Image
Salles de l'exposition Olga Picasso
Image
Salles de l'exposition Olga Picasso
Image
Salles de l'exposition Olga Picasso
Image
Salles de l'exposition Olga Picasso
Image
Salles de l'exposition Olga Picasso

Les conférences du Musée national Picasso-Paris

Chaque exposition du Musée national Picasso-Paris donne lieu à un cycle de conférences mensuelles, gratuites et ouvertes à tous dans un format intime. Animées par des commissaires, des professionnels ou des chercheurs de disciplines variées, elles sont l’occasion de prolonger ou d’approfondir les thématiques et les réflexions abordées dans les expositions.

Image
Auditorium avec public

Catalogue

Image
Catalogue "Olga Picasso"
Catalogue de l'exposition
« Olga Picasso »
39 euros
Cet ouvrage, catalogue de l’exposition « Olga Picasso » présentée au Musée national Picasso-Paris, donne à voir l’œuvre de Picasso entre 1917 et 1935, tandis qu’il partage sa vie avec Olga Khokhlova, danseuse des Ballets russes. Des œuvres majeures, issues notamment de la production classique de Picasso, y sont mises en perspective dans le cadre de son histoire personnelle, filtre d’une histoire politique et sociale de l’entre-deux guerre. Des documents, lettres, photographies, issues de fonds d’archives inédits, éclairent ainsi d’un nouveau jour l’œuvre de l’artiste.
Confrontée à une sélection de documents replaçant le lecteur au cœur de l’environnement créatif de l’artiste, l’œuvre de Picasso y est envisagée sous le prisme des bouleversements intimes qui engagent alors sa vie de famille au cours de ces années particulièrement riches et intenses.
Avec près de 200 œuvres et 80 images d’archives, ce catalogue permet aussi de découvrir le destin extraordinaire d’Olga et la métamorphose que le peintre fait subir à son modèle au fur et à mesure de l’évolution de leur relation conjugale.

SOUS LA DIRECTION DE
Emilia Philippot, conservatrice au Musée national Picasso-Paris
Joachim Pissarro, historien de l’art, conservateur, directeur des galeries d’art au Hunter College
Bernard Ruiz-Picasso, co-fondateur et co-président de la Fundacion Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA)

Format : 22 x 28.7 cm
Langue : français
Pages : 336
280 illustrations
Coédition Musée national Picasso-Paris / Gallimard

Disponible au Musée national Picasso-Paris, en librairie sur le site Boutiques de Musées.