De Malaga à Bobigny
De Malaga à Bobigny

Picasso, de Malaga à Bobigny 2015-2016

« Picasso, de Malaga à Bobigny » (2015-2016)

L’Institut médico-éducatif Le Tremplin, situé à la station de métro Bobigny-Pablo Picasso, accueille des enfants et des jeunes adultes en situation de handicap mental pour un enseignement adapté, organisé notamment sous la forme d’ateliers. Habituée à mener des projets culturels de qualité, l’équipe éducative s’est lancée, pour cette année 2015-2016, dans un partenariat ambitieux avec le musée Picasso. L’objectif ? Familiariser les jeunes à l’art de Pablo Picasso en les amenant à fréquenter le musée et ses collections plusieurs fois dans l’année.

Visites au musée et séances en classe se sont donc succédées tout au long de l’année, sur des thèmes aussi riches que « Portraits et autoportraits », « Sculptures » ou encore « S’orienter, de Bobigny au musée Picasso ». Les jeunes ont été amenés peu à peu à former leur goût et leur jugement et à exprimer leur sensibilité, via l’observation et le questionnement sur les œuvres. L’année scolaire s’est conclue en beauté avec la tenue, à l’IME Le Tremplin, d’une exposition présentant les productions plastiques des jeunes ayant participé au projet. Picasso est ainsi devenu un sujet fédérateur pour l’établissement, et l’objet de discussions passionnées !