Picasso, de Malaga à Bobigny 2016-2017

« Picasso, de Malaga à Bobigny » (2016-2017)

L’Institut médico-éducatif Le Tremplin, situé à la station de métro Bobigny-Pablo Picasso, accueille des enfants et des jeunes adultes en situation de handicap mental pour un enseignement adapté, organisé notamment sous la forme d’ateliers.

Habituée à mener des projets culturels de qualité, l’équipe éducative a initié l’année dernière un partenariat ambitieux avec le musée Picasso, qui se poursuit cette année. Après avoir découvert l’art de Picasso l’an dernier, les jeunes ont l’occasion cette année d’approfondir leur exploration du musée et des collections, afin de se les approprier véritablement.

Toujours guidé par une même conférencière, avec laquelle se crée une forte relation de confiance, chaque petit groupe de jeunes vient plusieurs fois dans l’année pour aller plus loin dans leur compréhension du musée et des expositions du moment : Picasso-Giacometti et Olga Picasso. Les jeunes sont amenés peu à peu à former leur goût et leur jugement et à exprimer leur sensibilité, via l’observation et le questionnement sur les œuvres. De retour en classe, l’expérience du musée est réinvestie dans des productions plastiques, qui pourront donner lieu à une exposition en fin d’année !