Image
Affiche - Picasso à l'image
Image
Affiche - Picasso à l'image

Du 9 novembre 2021 au 5 février 2023

Picasso à l'image

Image
David Douglas Duncan - Pablo Picasso dans l'atelier de La Californie - DunDav039 - 16-593506
Légende
David Douglas Duncan, « Pablo Picasso dans l'atelier de La Californie, Cannes», 1957, 60 x 50 cm, DunDav039, Musée national Picasso-Paris , © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / image RMN-GP

A propos de

l'exposition 

Image
Affiche - Picasso à l'image

A l’automne 2021, « Picasso à l’image » présentera, aux deuxième et troisième étages, un parcours thématique inédit parmi les collections du musée autour des apparitions de Pablo Picasso devant la caméra. A partir de films d’art et d’archives, de documentaires tournés du vivant de l’artiste, de reportages et de documents sonores, l’artiste apparaît en mouvement, présentant les différentes facettes de sa vie et de son œuvre : père de famille et créateur de génie, hédoniste méditerranéen et infatigable travailleur, personnalité enjouée et ami fidèle… C’est l’artiste lui-même, à travers ces films, qui est ainsi mis au cœur du parcours, rythmé par le fil rouge des extraits audiovisuels. En regard de ces images animées sont présentées des œuvres de la collection faisant écho à chacune des projections.

Le deuxième étage du musée visera à présenter les différentes facettes de la personnalité de l’artiste, des premiers films amateurs tournés dans les années 1930, aux documentaires réalisés au début des années 1950, qui le montrent au travail dans son atelier de Vallauris, jusqu’aux reportages télévisés des années 1960, où l’on découvre un artiste au sommet de sa gloire.

Le troisième étage proposera un parcours immersif dans les années cannoises de Picasso au sein de l’atelier de sa villa La Californie, dans lequel l’artiste réside et travaille de 1955 à 1961. Point d’orgue de cet accrochage, la salle 3.7 sera dévolue à la présentation d’un objet numérique original, une recréation de l’atelier de La Californie permettant un voyage immersif dans l’atelier de l’artiste.

Plusieurs expositions ont par le passé exploré le lien entre Picasso et l’image animée, notamment Picasso à l’écran en 1992 au Centre Georges Pompidou et Picasso devant la télé, en 2013 au Consortium de Dijon. La première étudiait les liens entre Picasso et le cinéma, la seconde la manière dont l’artiste avait pu tirer une forme d’inspiration de la télévision, popularisée à partir des années 1960. Aujourd’hui, « Picasso à l’image » mêle images d’archives et extraits de grands projets cinématographiques (« Le Mystère Picasso », en 1956) avec la volonté de montrer l’artiste dans son environnement, au travail, en famille, entre amis, devant la caméra et sous les feux des projecteurs.