Image
Picasso, matière à penser
Image
Picasso, matière à penser

Picasso, matière à penser 2016-2017

« Picasso, matière à penser » (2016-2017)

L’IMPro Les Joncs marins du Perreux a pour vocation d’assurer la scolarisation et la prise en charge thérapeutique d’adolescents et de jeunes adultes atteints de déficience intellectuelle.

L’enseignement et le soin s’entourent aussi d’autres types d’activités, propres à permettre le développement, l’épanouissement et l’intégration sociale des jeunes. C’est dans ce cadre qu’une partie de l’équipe pédagogique de l’Institut a souhaité mener un partenariat avec le musée Picasso.

Chaque mois, le petit groupe de jeunes vient en visite au musée : d’abord dépaysés par la découverte d’un lieu inconnu, ils se sont vite appropriés les lieux et sont désormais des habitués, tant de l’institution que de l’art de Picasso. Autour du thème du portrait, les jeunes sont encouragés à développer leur goût, leur sensibilité et leur esprit critique face aux œuvres. Au-delà de la simple découverte du travail et de la vie de Picasso, chaque visite est l’occasion d’interroger les notions d’œuvre d’art et de beau. Les réflexions émergeant pendant les visites sont retravaillées à l’Institut pour donner lieu à des réalisations plastiques. 

Image
Picasso, matière à penser