
« Picasso poète » explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. L’exposition propose un parcours à travers de nombreux poèmes manuscrits de l’artiste, en les confrontant aux dessins et peintures qui leur sont contemporains. Elle montre les correspondances et passages entre textes et tableaux et l’extraordinaire inventivité du poète Picasso qui manie le langage avec autant de liberté que les autres médiums. L’exposition est réalisée en partenariat avec le Museu Picasso de Barcelone, où elle était présentée du 7 novembre 2019 au 23 février 2020.
Œuvres sélectionnées







Commissariat
Marie-Laure Bernadac
Conservatrice générale honoraire du Patrimoine
Androula Michael
Historienne de l'art, Université de Picardie Jules Verne
Johan Popelard
Conservateur du patrimoine au Musée national Picasso-Paris
Photos de salles













Autour de l'exposition

Conférence
Conférence
Les conférences du Musée national Picasso-Paris
Chaque exposition du Musée national Picasso-Paris donne lieu à un cycle de conférences mensuelles, gratuites et ouvertes à tous dans un format intime. Animées par des commissaires, des professionnels ou des chercheurs de disciplines variées, elles sont l’occasion de prolonger ou d’approfondir les thématiques et les réflexions abordées dans les expositions.


Picasso Pablo (22.01.1936)
La structure de l'alphabet correspond parfaitement à la poésie de Picasso, qui a toujours eu une prédilection pour les lettres et les mots, ainsi que pour les inventaires, les listes et les répétitions.
L'écriture était pour lui le complément indissociable de la peinture, car elle exprimait ce que l'image ne pouvait pas exprimer.
D'où la volonté de construire une sorte de dictionnaire abrégé des termes et des noms qui, par ses diverses définitions et formes d'utilisation, éclaire le sens caché des textes et tisse une piste de fils conducteurs.
Cet alphabet rassemble non seulement les thèmes récurrents des écrits, mais aussi les divers protagonistes de la poésie de Picasso : poètes, écrivains, éditeurs, amis, femmes et enfants. Il nous permet d'atteindre le cœur de l'univers de Picasso en nous tournant vers la poésie banale des scènes de la vie quotidienne, l'ABC des choses, l'amour et l'érotisme, la violence de la guerre ou des rites propitiatoires, et, en même temps, de donner quelques clés sur la personnalité de l'artiste, son teint psychique et sa vision cosmique.
La multiplicité et la diversité des entrées correspondent à celles des auteurs, ce qui permet d'accéder à une grande variété de points de vue sur la lecture et l'interprétation de la poésie complexe de Picasso.
Langue : français
Pages : 336
Éditions Fundació Museu Picasso de Barcelona
Disponible au Musée national Picasso-Paris, en librairie et sur le site Boutique de Musées.
Notre partenaire
Du 12 novembre 2020 au 15 février 2021, complétez votre visite de l’exposition « Picasso Poète », en explorant l’exposition « Picasso – Éluard, une amitié sublime » réalisée en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, au musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis.
