Rencontre

Rencontres « Picasso-Rodin » avec Charles Pépin

Durant un cycle de 3 conférences, le philosophe investit le Musée Picasso-Paris et l'exposition « Picasso-Rodin » pour questionner et discuter du concept de l'esthétisme.

Charles Pépin est philosophe et romancier. Il a publié plusieurs essais philosophiques dont Ceci n’est pas un manuel de philosophie (Flammarion, 2010), « Quand la beauté nous sauve » (Robert Laffont, 2013), « Les Vertus de l’échec » (Allary Éditions, 2016), La « Confiance en soi » (Allary Éditions, 2018) et « La Rencontre » (Allary Éditions, 2021). Il publie également des romans. Son dernier, « La Joie » (Allary Éditions, 2015) est une variation inspirée de « L’Étranger de Camus ». Avec Jul, il écrit des bandes dessinées autour de la philosophie et des philosophes : « La Planète des sages » (Dargaud, deux tomes, 2011 et 2015), « Platon La Gaffe » (Dargaud, 2013) ou encore 50 nuances de Grecs (Dargaud, deux tomes, 2017 et 2019). Il donne régulièrement des conférences et tient une chronique dans « Philosophie Magazine » où il répond chaque mois à une interrogation philosophique formulée par un lecteur. Il anime depuis dix ans un séminaire de philosophie ouvert à tous : « Les lundis philos de Charles Pépin » avec l’institut MK2 à Paris. Charles Pépin est l’un des essayistes français les plus traduits à l’étranger.

En partenariat avec :

Philosophie magazine

Charles Pépin

(Re)voir les conférences

LA POSSIBILITÉ D'UNE RENCONTRE

Mardi 9 novembre 2021 | 18h30 | Auditorium

Rien n'atteste que Picasso et Rodin se soient véritablement rencontrés. Pourtant, l'exposition « Picasso-Rodin » s'attache à montrer des convergences réelles dans le travail de ces derniers, posant ainsi la possibilité d'une rencontre artistique entre Picasso et Rodin. Quelle pourrait être alors cette rencontre ?

L'ÉMOTION ESTHÉTIQUE

Mardi 7 décembre 2021 | 18h30 | Exposition « Picasso-Rodin »

Qu'est-ce que l'émotion esthétique ? De quelle nature est ce plaisir ? Que peut-on ressentir devant une œuvre d'art ? A partir d'une contemplation des œuvres de l'exposition « Picasso-Rodin », Charles Pépin invite à interroger cette émotion unique dans une perspective philosophique.

Video URL

Mardi 8 février 2022 | 18h30-19h30 | Auditorium et exposition « Picasso-Rodin »

Mêlant temps d'échange dans l'auditorium et observation des œuvres dans les salles du musée, cette dernière rencontre animée par Charles Pépin est l'occasion de revenir sur les questionnements philosophiques précédemment soulevés par l'exposition « Picasso-Rodin ». Que signifie cette rencontre possible entre les deux artistes ? Ou encore, qu'est-ce que l'émotion esthétique ?

* Cette rencontre est réservée aux personnes n'ayant pas suivi les rencontres des mardis 9 novembre et 7 décembre 2021.