Image
Tête de taureau
Image
Tête de taureau

Chefs d'oeuvre

de la collection

Tête de taureau

1941
Image
Tête de taureau
Image
Tête de taureau
Légende
Pablo Picasso, « Tête de taureau », 1941, Selle et guidon, cuir et métal, 33,5 x 43,5 x 19 cm, Musée national Picasso-Paris, MP330

La Tête de taureau est sans doute le détournement d'objet le plus célèbre dans l'œuvre de Picasso. Ce dernier aurait trouvé, au printemps 1942, la selle et le guidon de bicyclette qui la constituent dans une décharge publique, alors qu'il se rendait à l'enterrement de son ami sculpteur Julio González. La sculpture serait dès lors un hommage artistique à celui qui lui avait enseigné les techniques de la soudure. Le simple assemblage de deux objets, sans intervention de l'artiste, apparente cette œuvre aux ready-mades de Marcel Duchamp, et en particulier à Roue de bicyclette, créée en 1913 (musée national d'Art moderne-Centre Pompidou, Paris).

L'intention artistique diffère cependant car, à travers la récupération d'objets perdant leur signification première, Picasso vise ici à créer une nouvelle réalité. La sculpture devient signe et l'objet trivial se métamorphose en archétype réduit à la plus grande simplicité de l'expression plastique. La Tête de taureau fut tirée en bronze en deux exemplaires collections particulières).