Bibliothèque et documentation
Bibliothèque et documentation

Consultation de la documentation et des archives

La consultation de la documentation

Le Musée Picasso Paris conserve un exceptionnel fonds d’archives donné à l’Etat par les héritiers de Pablo Picasso en 1992. Ce fonds compte plus de 200 000 documents et regroupe des éléments très variés tels que des lettres, des manuscrits ou des photographies, tous liés à la vie et l’œuvre de l’artiste. Le département des collections accueille chaque année de nombreux chercheurs et poursuit parallèlement l’inventaire, l’analyse et la publication de ces sources originales. La bibliothèque du musée, réservée au personnel et aux chercheurs, rassemble un fonds d’environ 11 000 ouvrages achetés ou obtenus par dons ou échanges au cours de ces trente dernières années. La documentation quant à elle conserve et nourrit un ensemble de dossiers liés à la vie et l’œuvre de Pablo Picasso. Les dossiers thématiques concernent aussi bien la vie privée ou publique de l’artiste, sa famille, ses ateliers, que l’hôtel Salé, le musée et son activité scientifique et culturelle. Enfin, le musée dispose d’une documentation audiovisuelle de provenances et formats divers ainsi que d’un important fonds d’affiches des expositions de Picasso.

La documentation rassemble des collections documentaires réunies au fil des années et traitant des œuvres de la collection du musée ainsi que de l’œuvre de Picasso en général. Elle est constituée des ensembles suivants :

> Les dossiers d’œuvre : Les dossiers d’œuvre concernent uniquement les œuvres inscrites à l’inventaire des collections du musée. Ils se composent de documents se rapportant spécifiquement à l'œuvre concernée et sont organisés selon différents volets : acquisition, bibliographie, expositions, analogies, photographies.

> La documentation générale : Les dossiers de la documentation générale concernent les œuvres de Picasso hors de la collection du musée. Ils sont classés par ordre chronologique et par technique.

> La documentation thématique : Les dossiers de la documentation thématique peuvent porter aussi bien sur la vie de Picasso, sa famille, ses ateliers, ses écrits, que sur l’hôtel Salé, le musée, ou son activité scientifique et culturelle.

> Un fonds audiovisuel provenant de sources très diverses, le fonds audiovisuel de la documentation est composé de films anciens, documentaires et reportages sur Picasso ou le musée.

Modalités de consultation

La consultation des archives publiques et privées

Les archives personnelles de Pablo Picasso ont été données à l’Etat en 1992 et affectées au Musée national Picasso-Paris. Leur inventaire est consultable en ligne.

Le Musée national Picasso-Paris a engagé début 2022 un vaste programme de traitement des archives dont il a la garde, dans la perspective de l'ouverture prochaine du Centre d'études Picasso. Ce Centre d’études proposera les meilleures conditions pour accéder aux ressources du Musée, et constituera un cadre privilégié d’échanges scientifiques au sein de la communauté des chercheurs. Dans ce contexte, dès l’ouverture du Centre d’Études Picasso, les archives seront rendues accessibles

Les archives publiques du Musée national Picasso-Paris sont versées aux Archives nationales et consultables sur demande sur le site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine.

Les programmes de recherche du musée

A venir