A propos de l'exposition

A la suite du 80ème anniversaire de la création de l’œuvre, le Musée national Picasso-Paris, en partenariat avec le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, consacre une exposition à l’histoire de « Guernica », tableau exceptionnel de Pablo Picasso qui compte parmi les plus connus au monde. Le chef-d’œuvre est conservé de manière permanente à Madrid depuis 1992. Peinte en 1937, cette œuvre au format monumental est à la fois une synthèse des recherches plastiques menées par Picasso depuis plus de quarante années, et une icône populaire. Exposée, reproduite partout dans le monde, elle fut à la fois un symbole anti-franquiste, anti-fasciste et pacifiste. C’est aussi une œuvre abondamment citée, commentée, reprise, théorisée par les historiens de l’art et les artistes. Grâce au prêt exceptionnel du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de nombreuses esquisses et post-scriptums de « Guernica », la genèse de l’œuvre est présentée depuis la chute de la Monarchie espagnole en 1930 et la proclamation de la République, les corridas et Minotauromachies du début des années 1930. Le parcours vient rappeler le contexte de création du chef-d’œuvre en mettant l’accent sur le choc du bombardement de la ville basque de Gernika le 26 avril 1937. Un partenariat privilégié avec les Archives Nationales de France permet de présenter un ensemble d’affiches issues du fonds des Brigades internationales et des photographies de la Guerre civile.
La seconde partie de l’exposition s’attache à montrer l’histoire et la postérité de « Guernica » dont la puissance aujourd’hui tient aussi aux contextes visuels, politiques et littéraires dans lesquels elle a été exposée : le Pavillon de l’Exposition internationale des arts et techniques de 1937, l’importance auprès de Picasso d’hommes relais tels Christian Zervos et sa revue « Cahiers d’art » ou encore Paul Éluard. L’exposition témoigne également du rôle d’image fédératrice pour les milieux artistiques espagnols anti-franquistes qu’a joué le chef-d’œuvre, et de son devenir d’icône pacifiste après-guerre, et aborde ainsi l’histoire de sa restitution à l’Espagne en 1981. Elle interroge enfin l’influence de « Guernica » sur l’art du XXe siècle jusqu’à nos jours. Des réécritures de grand format réalisées par plusieurs artistes contemporains, tels Robert Longo, Art & Language et Damien Deroubaix, rythmeront le parcours.
L’exposition est organisée en partenariat avec le Musée Reina Sofia et les Abattoirs.
Œuvres sélectionnées






Commissariat
Emilie Bouvard
Conservatrice au Musée national Picasso-Paris
Géraldine Mercier
Historienne de l’art
Photos de salles










Conférences
Conférences
Les conférences du Musée national Picasso-Paris
Chaque exposition du Musée national Picasso-Paris donne lieu à un cycle de conférences mensuelles, gratuites et ouvertes à tous dans un format intime. Animées par des commissaires, des professionnels ou des chercheurs de disciplines variées, elles sont l’occasion de prolonger ou d’approfondir les thématiques et les réflexions abordées dans les expositions.

Catalogue
Catalogue

Créé en 1937, « Guernica » synthétise dans un vaste format les recherches plastiques menées par Picasso depuis plus de 40 ans. Grâce à la reproduction de plus de 130 œuvres de l’artiste, cet ouvrage propose une nouvelle lecture des chefs-d’œuvre qui jalonnent la route de « Guernica ». Exposée, reproduite partout dans le monde, l’œuvre fut à la fois un symbole anti-franquiste, anti-fasciste et pacifiste, dont l’artiste a conservé les traces dans ses archives. Ainsi, ce catalogue présente une centaine de documents issus d’un travail inédit de recherches dans les archives privées de Pablo Picasso qui éclairent autrement la question de l’engagement politique du peintre et témoignent de l’aide matérielle apportée par Picasso aux artistes espagnols anti-franquistes.
Si « Guernica » est encore aujourd’hui considérée comme une œuvre d’une rare puissance, c’est aussi grâce aux contextes visuels, politiques et littéraires dans lesquels elle a été exposée : le Pavillon de l’Exposition international des Arts et Techniques de 1937 et l’importance d’hommes relais tels Michel Leiris dans les « Cahiers d’art » ou encore Paul Éluard dont certains textes sont ici reproduits. Enfin, le catalogue présentera une dizaine d’œuvres et témoignages d’artistes contemporains directement inspirés par « Guernica » témoignant encore de la circulation exceptionnelle du chef-d’œuvre de Picasso dans les mémoires.
SOUS LA DIRECTION DE
Émilie Bouvard, conservatrice chargée des peintures (1938-1973) au Musée national Picasso-Paris
Géraldine Mercier, historienne de l’art
Format : 250 x 325 mm
Langue : français
Pages : 320
Coédition Musée national Picasso-Paris / Gallimard
Disponible au Musée national Picasso-Paris, en librairie et sur le site Boutiques de Musées.
Nos partenaires
