Image
Guillermo Kuitca
Image
Guillermo Kuitca

Du 15 octobre 2024 au 31 décembre 2027

Guillermo Kuitca, Chapelle

Plein tarif : 16 euros

Tarif réduit : 12 euros

Tarif spécial famille : Tarif réduit pour 1 à 2 adultes accompagnant un enfant

Gratuit pour les adhérents

A propos de l'exposition

@Lorella Paleni
@Lorella Paleni

 

 

L’artiste argentin, Guillermo Kuitca (né en 1961) a créé à l’invitation du Musée national Picasso-Paris, une œuvre in-situ dans la chapelle de l’hôtel Salé. Depuis son intervention à la Biennale de Venise en 2007, Kuitca a mis en place, en écho avec l’architecture, un nouveau langage, que l’artiste nomme « peinture cubistoïde », où se déploie, directement sur les murs, un ensemble de lignes entrecroisées comme autant de pliures sur le plan, formant un nouvel espace pictural.

Kuitca évoque ainsi sa place dans « le carrousel de l’art » :
« Il y a de nombreuses années, j’ai peint des tableaux montrant un tapis roulant à bagages. Je pense que l'histoire de l’art était le véritable sujet de ces peintures. L'art serait ce carrousel ; l'œuvre d'art, un bagage et les artistes, des passagers. On se pose plusieurs questions en attendant ses bagages : « Ma valise arriverat-elle et serai-je capable de la reconnaître parmi d'autres semblables ? Et si je prenais la valise de quelqu'un d'autre, porterais-je ses vêtements ? Mes bagages seront-ils détruits à jamais ? Pour moi, ces questions sont une méditation sur l’héritage . Elles interrogent aussi la possibilité d’une rencontre avec Picasso, comme s'il était, finalement, un autre passager. »

Pour Kuitca, la peinture a une mémoire. Par ces expérimentations, il se rattache à une histoire de l’art moderne, le cubisme étant invoqué comme la trace d’un mouvement qui opère comme une diffraction du réel, la construction d’un espace imaginaire.

Cette installation in-situ a bénéficié du soutien généreux de la galerie Hauser & Wirth.

 

Biographie

Guillermo Kuitca est né en 1961 à Buenos Aires, où il vit et travaille toujours, l'artiste argentin Guillermo Kuitca s'inspire d'une iconographie variée, notamment de plans d'architecture, de cartes, de théâtre, de partitions musicales et d'espaces domestiques, pour produire une œuvre qui explore les thèmes de l'histoire, de la mémoire, de l'absence structurée, du son et du silence, ainsi que la tension entre l'empirique et l'abstrait. Passant d'un marquage gestuel à une précision linéaire, l'œuvre de Kuitca exploite des styles et des histoires esthétiques variés. Dans la dernière moitié de sa carrière, il a été acclamé pour son déploiement d'un style cubistoïde unique qui réconcilie magistralement l'abstraction avec une forme illusionniste de figuration.

Exposant ses premières peintures à l'âge de treize ans à la galerie Lirolay de Buenos Aires, Kuitca a rapidement élargi sa pratique artistique en étudiant également le dessin et la mise en scène de théâtre. Ses premières peintures des années 1980 intègrent l'imagerie théâtrale, nourrie par son expérience de la production théâtrale, et explorent souvent les thèmes de l'histoire, de la mémoire, de la migration et des espaces domestiques et communautaires, avant que Kuitca n'intègre plus tard des sujets architecturaux et cartographiques dans son œuvre. Après s'être imposé comme une figure de proue de la scène artistique de Buenos Aires, il organise en 1991 - l'année même où il fonde son programme d'atelier dans la ville pour les résidences et les jeunes artistes, appelé Beca Kuitca - sa première exposition muséale individuelle aux ÉtatsUnis, au Museum of Modern Art de New York. Un an plus tard, il est le premier artiste argentin invité à la documenta IX de Kassel, en Allemagne : il y présente une installation de vingt matelas. Le style cubistoïde que Kuitca a développé et qui deviendra le langage visuel distinct de l'artiste apparaît pour la première fois dans sa série « Desenlace », qu'il présente au pavillon argentin de la Biennale de Venise en 2007. Rappelant une esthétique cubiste et évitant les références figuratives, ces formes segmentées et ces motifs angulaires ont servi de principe d'organisation aux compositions de cette série et sont récurrents dans l'ensemble de son œuvre depuis lors.

Kuitca a récemment organisé d'importantes expositions personnelles au Museo de Arte Contemporáneo Atchugarry, en Uruguay (2023), au Lille Métropole Musée d'art moderne à Villeneuve-d'Ascq en France (2021), au Kunsthaus Pasquart, à Biel, en Suisse (2017), à la Pinacoteca do Estado de São Paulo, au Brésil (2014), au Drawing Center à New-York (2012), au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, à Washington D.C. (2010), au Walker Art Center, à Minneapolis MN (2010). À la suite de sa longue collaboration avec la Fondation Cartier pour l'art contemporain, Kuitca a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2018.