Header - Artistes contemporains - César

Invitations - Artistes contemporains 2021-2022

Affiche YSL

Yves Saint Laurent aux musées

« Yves Saint Laurent aux musées » propose, à l'occasion des 60 ans du premier défilé de la célèbre maison de couture, un parcours dans les collections de plusieurs lieux culturels à Paris mettant en lumière le dialogue que le couturier a entretenu avec la création artistique. Au Musée national Picasso-Paris, c'est au sein du prestigieux Salon Jupiter que certains de ses modèles sont présentés en contrepoint d'œuvres de l'artiste espagnol qui l'ont inspiré, soulignant ainsi les jeux de citation et processus de réinvention qui ont nourri son travail.

Du 29 janvier au 10 avril 2022

Mecarelli

Adalberto Mecarelli

L’artiste Adalberto Mecarelli, né en 1946, investit les quatre niveaux du Musée national Picasso-Paris avec son installation Lux Umbrae. Spécialement conçue pour le musée, elle est composée d’une quinzaine de projections lumineuses qui instaurent un dialogue poétique avec les lieux et dessinent, du hall jusqu’au 3ème étage, un parcours inédit au sein de l’hôtel Salé. Fondées sur un jeu entre présence et absence, visible et invisible, ces véritables sculptures de lumière soulignent des détails architecturaux qui rendent sensibles les différentes strates historiques du bâtiment, du milieu du XVIIème siècle à aujourd’hui. L’ensemble fonctionne comme une invitation à promener le regard et à découvrir des formes surgies de l’ombre qui éclairent un nouvel espace imaginaire au sein du musée ainsi transfiguré.

Du 9 novembre 2021 au 6 mars 2022

Claire Tabouret - web

INVITATION À CLAIRE TABOURET

Le musée national Picasso-Paris invite l'artiste Claire Tabouret pour réaliser un ensemble scuptural singulier inspiré des baigneuses dans la cour de l'hôtel Salé. Dans cette série de nouvelles sculptures en bronze, l’artiste réfléchit sur le thème des baigneuses, personnages récurrents dans l’histoire de l’art, dont les grands maîtres tels que Cézanne et Picasso se sont inspiré

Du 25 septembre au 12 décembre 2021

César - web

HOMMAGE À CÉSAR

À partir du 25 septembre, le musée présente une mini-rétrospective en hommage au sculpteur César et ses liens avec l’œuvre de Pablo Picasso. Dans le salon Jupiter, au premier étage de l'escalier d'honneur, un accrochage consacré à César explore les résonances avec l'oeuvre du maître espagnol, dans sa pratique de l’assemblage et de la soudure.

Du 25 septembre au 12 décembre 2021