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Pablo Picasso,  « Joueurs de ballon sur la plage », 1928, Huile sur toile, 24 x 34,9 cm, Musée national Picasso-Paris, MP109
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Pablo Picasso,  « Joueurs de ballon sur la plage », 1928, Huile sur toile, 24 x 34,9 cm, Musée national Picasso-Paris, MP109

Chefs d'oeuvre

de la collection

Joueurs de ballon sur la plage

1928
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Pablo Picasso,  « Joueurs de ballon sur la plage », 1928, Huile sur toile, 24 x 34,9 cm, Musée national Picasso-Paris, MP109
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Pablo Picasso,  « Joueurs de ballon sur la plage », 1928, Huile sur toile, 24 x 34,9 cm, Musée national Picasso-Paris, MP109
Légende
Pablo Picasso, « Joueurs de ballon sur la plage », 1928, Huile sur toile, 24 x 34,9 cm, Musée national Picasso-Paris, MP109

En vacances en famille avec Olga et Paul à Dinar, Picasso réalise un ensemble de petites peintures représentant des baigneuses, thème majeur de l'histoire de l'art qu'on retrouve notamment chez Cézanne et Renoir. Celles de Picasso sont modernes et s'inscrivent dans le quotidien estival de l'époque : elles courent sur la plage, jouent au ballon, ouvrent des cabines.

Les formes du corps sont décomposées puis rassemblées de manière géométrique. Les bras et les jambes démesurés contrastent avec les minuscules visages. La violence érotique, thème majeur du surréalisme, influe sur le traitement de la nudité déstructurée; la présence secrète à Dinard de sa maîtresse Marie-Thérèse Walter, rencontrée l'année précédente, se fait sentir dans ces baigneuses pleines de contrastes. Complexes et enfantines, érotiques et monstrueuses, légères grâce au vent qui les remplit d'air, ces baigneuses présentent des traits contradictoires et témoignent de l'équilibre précaire de la relation de Picasso et Marie-Thérèse. Pour autant, la lumière transparente et vivifiante des plages bretonnes, les couleurs claires à la pâte encore visible et le relief des traces de brosse créent une atmosphère poétique et légère, annonçant la série des « Tête sculptée », qui ira loin dans le procédé de schématisation des corps.