Pour cette quatrième édition des Journées des arts plastiques 2024 qui se déroule l’année des jeux olympiques et paralympiques de Paris, le thème choisi est « CORPS ET GRAPHIE ». À Paris Centre, la Direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris a mis en place un double partenariat avec le musée Picasso et la Maison du Geste et de l’Image.
Le musée Picasso a accueilli quatre classes de niveau élémentaire pour découvrir et redécouvrir l’œuvre de Pablo Picasso. Pour l’occasion, le service de médiation et les guides conférencières ont développé une visite dédiée, qui mettait l’accent sur le geste du peintre et les mouvements des corps. Les classes ont ainsi pu trouver l’inspiration dans le parcours permanent du musée, en choisissant quatre œuvres de références, puis ont puisé aussi du côté, dessins réalisés avec une petite source lumineuse, que Picasso réalisa à la fin des années 1940.
La MGI, proposa l’accompagnement d’une artiste, Isabelle Rivoal, à la fois danseuse et comédienne, elle guida les élèves dans la réalisation de gestes et mouvements inspirés des œuvres de Picasso. Nos partenaires de la MGI ont aussi produit une captation vidéo qui garde une trace de ces expérimentations. Ce petit film sera projeté aux participants et leurs familles durant une journée de restitution.
Bravo à tous les élèves participants, qui ont investi corps et âme pour faire exister ces performances !
Remerciements :
Aux professeurs et directeurs des écoles des écoles participantes
Aux professeurs de la Ville de Paris en arts plastiques :
Bénédicte Delaroche (École Beauregard)
Françoise Gasser (École Cambon)
Anna Pricoupenko (École Tournelles)
Julia Gault (École Arbre Sec)
À toute l’équipe de la Maison du geste et de l’image.
Intervenante Chorégraphe : Isabelle Rivoal
Au photographe de la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
Laurent Bourgogne
Coordination du projet :
Professeur relais d’arts plastiques - CASPE Paris Centre Lou Monfourny
En lien avec les équipes du département de la médiation du musée Picasso