Image
JAP 2025
Image
JAP 2025

Journées des Arts Plastiques 2025

« Cultiver la ville : Picasso à Paris »

Du 25 mars au avril 2025, le musée Picasso a accueilli 6 classes pour la quatrième année consécutive les Journées des Arts Plastiques, dispositif d’éducation artistique et culturelle mené en partenariat avec la Direction des affaires scolaires de la ville de Paris. Il permet aux enfants de participer à un projet artistique collectif de grande envergure dans un lieu d’exception, avec comme thème pour l’édition 2025 : « Cultiver la ville ».

Dans ce cadre, cinq classes de Paris Centre et une du 19ème arrondissement, de niveau élémentaire, ont eu l’occasion de venir au musée pour participer à une visite inédite, sur le thème du Paris de Picasso, et une matinée de pratique plastique dans l’atelier pédagogique.

La visite guidée « Picasso à Paris »

La première partie du projet fut la découverte de l’œuvre de Pablo Picasso, sous le prisme de son rapport à la ville de Paris, qu’il habite de 1900 à 1955. La visite mettait ainsi en lumière les lieux de production de ses œuvres, du Bateau-Lavoir à l’atelier des Grands-Augustins, en ouvrant sur l’Histoire des quartiers concernés : Montmartre, Montparnasse, Saint-Germain-des-Prés, etc. Armés d’une carte du Paris 1900, les élèves disposaient ainsi d’énigmes et de photographies de Picasso dans ses différents ateliers, pour retracer les installations de l’artiste au fil des ans.

Les œuvres présentées servirent ensuite de support et d’inspiration pendant les séances d’atelier, faisant la part belle à la technique de l’assemblage, ou à la représentation graphique du végétal par l’artiste.

Les ateliers « Cultiver la ville »

Conçues par les professeurs d’art plastique de chaque classe pour répondre à la thématique des Journées des arts plastiques et aux influences picassiennes, les séances d’ateliers ont permis la réalisation d’œuvres collectives variées, d’une grande créativité :

  • Projet 1 (écoles Hospitalières Saint-Gervais et Henri Noguères) – Le Paris de Picasso. Construction de boîtes à souvenirs liant réinterprétation de motifs végétaux graphiques et collages de photos d’archives.
  • Projet 2 (école Arbre Sec) – Lecture d’une ville. Réalisation d’un buisson de papier à partir d’une collection de formes extraites de la signalisation du quartier.
  • Projet 3 (école Daniel Cordier) – Le végétal dans l’œuvre de Picasso. Création de sculptures de papier colorées inspirées du traitement du végétal dans l’œuvre de Picasso.
  • Projet 4 (école Saint-Merri) – Assemblage d’inspiration cubiste. Élaboration d’une maquette en bas-relief par assemblage de matériaux évoquant le tissu urbain.

Restitution

Le 8 avril, les classes ayant participé au projet ont eu le plaisir de venir admirer et présenter leurs œuvres exposées dans le jardin du musée Picasso, en présence de leurs enseignants et de leurs parents. Le musée a reçu à cette occasion la visite attendue de Karine Barbagli, première adjointe de la mairie de Paris Centre en charge des affaires scolaires.