Image
La Cuisine
Image
La Cuisine

Chefs d'oeuvre

de la collection

La Cuisine

1948
Image
La Cuisine
Image
La Cuisine
Légende
Pablo Picasso, « La Cuisine », 1948, Huile sur toile, 175 x 252 cm, Musée national Picasso-Paris, MP200

Cette peinture de grand format, en grisaille, formée de lignes enchevêtrées qui jouent des contrastes de valeurs et de transparence entre les formes, évoque les expérimen- tations menées par Picasso autour de la ligne peinte ou dans l'espace à la fin des années 1920 (Le Peintre et son modèle, 1926, MP96, série des Figure [projet pour un monument à Apollinaire], 1928, MP263 à MP264).

La grisaille elle-même met l'accent sur la forme, la silhouette des objets dans la lumière, bien davantage que sur leur matière. Picasso représente pourtant un espace quotidien et prosaïque: la cuisine, celle de l'atelier des Grands-Augustins, dont on croit reconnaître les assiettes en céramique accrochées au mur. À sa compagne Françoise Gilot, il explique alors: «Si l'on s'occupe de ce qui est plein, c'est-à-dire de l'objet comme forme positive, l'espace environnant est réduit à presque rien. Si l'on s'occupe de l'espace qui entoure l'objet, l'objet est réduit à presque rien. Qu'est-ce qui est le plus intéressant? Ce qui est à l'extérieur ou ce qui est à l'intérieur de la forme?»

Ces questionnements plastiques mènent ici Picasso presque à l'abstraction, si ce n'étaient hibou, tourterelles et plantes, de la main, dit-on, de Françoise Gilot. Une seconde version de la peinture sera exécutée quelque temps plus tard, d'après une copie réalisée par Françoise Gilot et Javier Vilató, un neveu de Picasso.