Chefs d'oeuvre
de la collection
de la collection
Cette peinture de grand format, en grisaille, formée de lignes enchevêtrées qui jouent des contrastes de valeurs et de transparence entre les formes, évoque les expérimen- tations menées par Picasso autour de la ligne peinte ou dans l'espace à la fin des années 1920 (Le Peintre et son modèle, 1926, MP96, série des Figure [projet pour un monument à Apollinaire], 1928, MP263 à MP264).
La grisaille elle-même met l'accent sur la forme, la silhouette des objets dans la lumière, bien davantage que sur leur matière. Picasso représente pourtant un espace quotidien et prosaïque: la cuisine, celle de l'atelier des Grands-Augustins, dont on croit reconnaître les assiettes en céramique accrochées au mur. À sa compagne Françoise Gilot, il explique alors: «Si l'on s'occupe de ce qui est plein, c'est-à-dire de l'objet comme forme positive, l'espace environnant est réduit à presque rien. Si l'on s'occupe de l'espace qui entoure l'objet, l'objet est réduit à presque rien. Qu'est-ce qui est le plus intéressant? Ce qui est à l'extérieur ou ce qui est à l'intérieur de la forme?»
Ces questionnements plastiques mènent ici Picasso presque à l'abstraction, si ce n'étaient hibou, tourterelles et plantes, de la main, dit-on, de Françoise Gilot. Une seconde version de la peinture sera exécutée quelque temps plus tard, d'après une copie réalisée par Françoise Gilot et Javier Vilató, un neveu de Picasso.