Pour moi, chaque tableau est une étude.
Suite à la mutation de son père à Barcelone, Picasso est accepté à l’école des Beaux-Arts de la ville. C’est là que sa formation académique débute, qu’il va prolonger à Madrid deux années plus tard. Sa rencontre avec Pallarès l’amène à passer un été à Horta de Sant Joan , où il y explore une grande liberté du trait. Quel est le parcours d’études artistiques de Picasso ?
Les Beaux-Arts de Barcelone
Picasso intègre l’école des Beaux-Arts de Barcelone, la Lonja, en septembre 1895. Il a à peine 14 ans mais doit son entrée à sa réussite exceptionnelle lors des concours d’admissions aux classes supérieures de dessin. En effet, il termine en une journée seulement l’épreuve pour laquelle un délai d’un mois est accordé et rend un ensemble de travaux démontrant une remarquable habileté technique.
À la Lonja, Picasso fait la rencontre de Manuel Pallarès i Grau, un jeune homme de cinq ans son aîné, qui est originaire du petit village de Horta, au sud de la Catalogne, et qui devient son ami. Les Beaux-Arts prodiguent aux deux étudiants une formation académique comprenant l’apprentissage du dessin et des différentes techniques de peinture.Ainsi, Picasso est amené à dessiner et à peindre des tableaux répondant à des thématiques classiques, voire religieuses, comme celle la communion. Sa toile La première communion, qui représente sa sœur en train prononcer ses vœux, est acceptée pour l'exposition des Arts Décoratifs de Barcelone en avril 1896. Il passe l’été 1896 à Malaga, et même si l’ambiance estivale règne, il continue de peindre, notamment des paysages et des portraits.
Au début de l’année 1897, Picasso se lance dans la réalisation de Science et Charité, une toile de grand format dans laquelle il fait le choix d’un thème en vogue dans les salons de peinture et chez les tenants du réalisme social : la visite au malade. Aux modèles académiques, l’artiste mêle les images de son quotidien. Son père sert de modèle au médecin, et le sujet fait écho à un drame personnel : la mort de sa jeune sœur Conchita en 1895. L’œuvre reçoit une mention honorable lors de l'exposition nationale des Beaux-Arts de Madrid avant de remporter la médaille d’or de l’Exposition provinciale de Malaga. Chef-d’œuvre dans la tradition académique, elle incarne l’incroyable maîtrise technique dont fait preuve le jeune Picasso. Science et Charité fait partie des rares œuvres que l’artiste conserve de sa jeunesse, avant d’en faire don en 1970 au Musée Picasso de Barcelone.
Entre Madrid et Horta
En octobre 1897, Picasso s’inscrit à la Real Academia de San Fernando, à Madrid. A partir de ce moment et ce, jusqu'en 1898, il fréquente régulièrement les salles du Musée du Prado, où il étudie et copie les chefs-d’œuvre des grands maîtres. Pendant l'été 1898, Pallarès amène son ami Picasso, alors souffrant de la scarlatine, dans son village natal de la province de Tarragone : Horta (Horta de Sant Joan). Au cours de ce séjour, les deux compagnons explorent l’arrière-pays, se ressourcent dans la montagne et aiment à dormir dans les grottes avec leurs provisions. Cette parenthèse loin de la ville a pour effet de plonger le jeune Pablo dans la vie paysanne et de confirmer sa libération de l’enseignement académique, en travaillant notamment sur le motif. Les œuvres qu’il exécute là-bas sont caractérisées par des couleurs plus lumineuses, une palette plus chaude, et un trait de pinceau plus épais. A cet égard, Horta revêt une importance capitale que le peintre s’emploiera à souligner toute sa vie durant : « Tout ce que je sais, je l’ai appris au village de Pallarès ». Picasso et Pallarès restent amis bien longtemps après ce voyage, partageant parfois leur atelier, ou se retrouvant dans le sud de la France, quand Picasso s’y installe.
A l’issue de cette formation académique partagée entre la Catalogne et la Castille, Picasso revient en 1899 à Barcelone, qu’il quitte rapidement pour Paris où il entamera bientôt une longue carrière artistique bien connue de tous.