220912 presentación Año Picasso - Ministres
 Name 220912 presentación Año Picasso - Ministres - Mobile

Lancement officiel de la « Célébration Picasso 1973-2023 »

Conférence de presse - Picasso Célébration - 1

La ministre de la culture de la République française, Madame Rima Abdul Malak et le ministre de la culture et des sports du Royaume d’Espagne, Monsieur Miquel Octavi Iceta i Llorens ont lancé officiellement l’année de commémoration des 50 ans de la disparition de l’artiste Pablo Picasso : la « Célébration Picasso 1973-2023 ».

Le 12 septembre 2022 au Musée Reina Sofia (Espagne), les deux ministres ont présenté, lors d'une conférence de presse, le programme des activités avec lesquelles l'Espagne et la France commémoreront l'Année Picasso en 2023 qui comprendra 42 projets d'exposition, deux congrès universitaires et des événements qui se tiendront principalement en Europe et en Amérique du Nord. Le ministre de la Culture et des Sports, Miquel Iceta, a confirmé l'héritage artistique de Picasso et l’actualité de son œuvre : « S'il y a un artiste qui définit le XXe siècle, qui le représente avec toute sa cruauté, sa violence, sa passion, ses excès et ses contradictions, cet artiste est, sans aucun doute, Pablo Picasso ».

La ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak, a estimé que « l'œuvre de Picasso continue d'exercer une réelle fascination dans le monde entier, abondante, inventive et souvent radicale. Pour sa force artistique, bien sûr, mais aussi pour sa force politique. Il ne cesse d'être relu, revisité et réinterprété. C'est cette formidable postérité, cette double culture et cette œuvre, toujours d'actualité, que la Célébration Picasso 1973-2023 se propose d'explorer, d'interroger et de partager avec une nouvelle génération née au XXIe siècle, et de lui permettre de la découvrir et de la comprendre à la lumière de notre temps ». Le vaste programme débutera en octobre prochain, avec des expositions temporaires sur la figure du peintre qui se tiendront dans différents musées du pays, et se poursuivra tout au long de l'année 2023, année de commémoration de l'événement, qui marquera les 50 ans de la mort de Picasso.

La conférence de presse du lancement officiel de la « Célébration Picasso 1973-2023 »

Video URL

La conférence inaugurale de la « Célébration Picasso 1973-2023 »

Video URL