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Les périodes bleue et rose
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Les périodes bleue et rose

Les périodes bleue et rose

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Picasso - La Lecture de la lettre - MP424 - 16-537562
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Pablo Picasso, « La Lecture de la lettre », 1899-1900, 48 x 63 cm, Fusain, MP424, Musée national Picasso-Paris

Quelles sont les caractéristiques de ces deux périodes ? Sont-elles fondatrices de la production artistique de Picasso au début du XXe siècle ?

A la découverte de Paris

En octobre 1900, Picasso et son ami Carlos Casagemas, parés de leurs costumes neufs, arrivent à la gare d’Orsay, fraichement inaugurée pour l’Exposition universelle. Picasso y présente son tableau « Derniers Moments ». Âgé d’à peine 19 ans, il récupère l’atelier du peintre Isidre Nonell, en l’absence de ce dernier, situé rue Gabrielle, à Montmartre. La vie parisienne est rythmée par les visites de musées, les rencontres diverses, mais aussi les sorties nocturnes, la fréquentation des cabarets et autres « lieux de plaisir ».

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Picasso - La Lecture de la lettre - MP424 - 16-537562
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Pablo Picasso, « La Lecture de la lettre », 1899-1900, 48 x 63 cm, Fusain, MP424, Musée national Picasso-Paris
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Picasso - Danseuse de French-cancan - MP436 - 19-501659
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Pablo Picasso, « Danseuse de French-cancan », 1901, Dessin à la plume, encre, 32 x 25 cm, MP436 , Musée national Picasso-Paris
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Picasso - Café-concert du Paralelo - MP2008-2 - 15-526653
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Pablo Picasso,« Café-concert du Paralelo », Vers 1900, Huile sur bois, 36 x 48 cm, MP2008-2, Musée national Picasso-Paris
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Picasso - Études: femme dans un intérieur, têtes de femme et couple enlacé - MP429 - 04-514778
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Pablo Picasso, « Études: femme dans un intérieur, têtes de femme et couple enlacé », 1900-1901, Dessin à la plume, 15 x 23 cm, MP429, Musée national Picasso-Paris

La période bleue

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Picasso - Autoportrait - MP4 - 16-530611
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Pablo Picasso, « Autoportrait », 1901, Huile sur toile, 81 x 61 cm, MP4, Musée national Picasso-Paris

En 1901, un drame important survient dans la vie de Picasso. Ce dernier, retourné quelques temps en Espagne, apprend le 17 février une triste nouvelle. Son ami Casagemas, dépressif, s’est suicidé, d’un coup de pistolet dans un café parisien, à la suite d’un amour malheureux avec Germaine Pichot.

A la suite à ce malheureux épisode, Picasso connait une sombre période. En plus de la pauvreté dans laquelle il vit, le décès de son ami l’anéantit et il entame alors une série de tableaux teintés de bleu, une couleur associée à une mélancolie profonde. « L’Autoportrait bleu », datant de 1901, et conservé au Musée national Picasso-Paris, témoigne de l’état d’esprit du peintre. Alors qu’il a 20 ans au moment de sa réalisation, il se représente comme un homme aux traits tirés et creusés, au manteau rapiécé, dans une attitude taciturne.

Durant l’été 1901, Picasso est exposé pour la première fois dans une galerie parisienne, celle d’Ambroise Vollard. L’exposition est organisée par le marchand d’art Pedro Mañach. C’est à cette occasion qu’il fait la rencontre du poète Max Jacob. Picasso s’inspire de ce qui l’entoure et des lieux qu’il côtoie, produisant notamment une série de dessins érotiques représentant directement les habitantes des maisons closes. L’année 1902 marque également la réalisation de sa première sculpture en terre : Femme assise.

Toujours dans une situation très précaire, Picasso partage à Paris la chambre que loue Max Jacob, boulevard Voltaire. Les expositions, en avril 1902, chez la galeriste Berthe Weill – qui est la première en France à vendre des œuvres de Picasso – révèlent la période bleue.

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Picasso - La Mort de Casagemas - MP3 - 16-516688
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Pablo Picasso, « La Mort de Casagemas », 1901, Huile sur bois, 27 x 35 cm, MP3, Musée national Picasso-Paris
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Picasso - Carnet 2 - MP1854 - 18-522004
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Pablo Picasso, « Carnet 2 », 1901, Dessin au crayon noir, 20 x 12 cm, MP1854, Musée national Picasso-Paris
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Picasso - Femme assise - MP230 - 15-503126
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Pablo Picasso, « Femme assise », 1902, 14 x 8 x 11 cm, MP230, Musée national Picasso-Paris

La prison St-Lazare

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Picasso - Etude pour "L'Entrevue" - MP447 - 20-508120
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Pablo Picasso, « Etude pour "L'Entrevue" », Hiver 1901/02, Mine de plomb, 45 x 32 cm, MP447,Musée national Picasso-Paris

En 1901, Picasso fait la connaissance du docteur Louis Jullien, spécialiste des maladies vénériennes, qui travaille dans l’hôpital de la prison de femmes de Saint-Lazare, à Paris. Les visites pour observer les détenues inspirent le peintre. La solitude des malades, la plupart étant des prostituées, est à l’origine de toiles les mettant en scène dans un décor carcéral, teintés de la mélancolie profonde qui habite déjà Picasso, si caractéristique de la période bleue. Nombre de ces représentations sacralisent la figure féminine, comparable à une madone ou une vierge à l’enfant – les prisonnières étaient autorisées à vivre avec leurs enfants au sein de la prison. L’exemple du tableau  « L’Entrevue » conservé au musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg n’est pas sans rappeler « La Visitation peinte » par Le Greco (1541-1614). Le musée conserve quelques dessins préparatoires de Picasso, où l’on peut voir la coiffe blanche, portée par les femmes atteintes de maladies vénériennes dans la prison.

Des oeuvres emblématiques

En mai 1903, Picasso concrétise le projet d’une composition qu’il a depuis plusieurs années à l’esprit en recouvrant sa précédente peinture intitulée « Derniers moments » par une représentation emblématique de la période bleue, traitant de la thématique du couple. Ainsi naît « La Vie » conservée au Cleveland Museum of art, véritable allégorie allant de la grossesse à la mort, dans laquelle Picasso inclut des éléments autobiographiques : l’homme prend les traits du défunt Casagemas, témoignant de la souffrance intérieure qui habite l’artiste depuis la perte de son ami. En 1904, « Le Couple » (Merzbacher Kunststiftung) et « La Célestine » sont annonciateurs d’une évolution plastique dans l’œuvre de Picasso, avec l’introduction de nouveaux thèmes et d’un changement esthétique.

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Picasso - Etude pour "Le Couple" - MP481 -16-537570
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Pablo Picasso, « Etude pour "Le Couple" », 1904, Aquarelle, dessin au crayon gras, 37 x 27 cm, Musée national Picasso-Paris
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Picasso - Etude pour "La vie" - MP473 - 93-003582
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Pablo Picasso, « Etude pour "La vie" », 1903, Dessin à la plume, 15 x 11 cm, MP473, Musée national Picasso-Paris

Fernande Olivier (1881-1966)

Fernande Olivier entre dans la vie de Picasso dans un moment de transition pour le peintre. Elle décrit d’ailleurs sa première visite dans l’atelier de l’artiste dans ses mémoires, quelques années plus tard : « C’était la fin de "l’époque bleue". De grandes toiles inachevées se dressaient dans l’atelier où tout respirait le travail : mais le travail dans quel désordre…». Connue comme modèle de peinture dans le quartier de Montmartre, celle que l’on surnommait « La Belle Fernande » vit au Bateau-Lavoir en 1904. Elle est souvent accompagnée de son amie Benedetta Canals, compagne du peintre Ricardo Canals, un proche de Picasso. Toutes les deux posent pour les artistes du quartier. Considérée comme l’un des premiers grands amours de Picasso, Fernande ne se mariera jamais avec lui. Le couple profite d’une jeunesse faite de fêtes, d’excès, de voyages et rencontres. « La bande à Picasso » caractérise cette époque parisienne, que Fernande relate dans son livre Picasso et ses amis1 , se remémorant leur entourage parisien de l’époque.

1.OLIVIER Fernande, « Picasso et ses amis », 2001, éditions Pygmalion/Gérard Watelet, Paris

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Anonyme - Pablo Picasso et Fernande Olivier avec leurs chiens, Féo et Frika - FPPH145 - 89-008292
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Anonyme, « Pablo Picasso et Fernande Olivier avec leurs chiens, Féo et Frika, Montmartre, Paris », vers 1904-06, FPPH145, Musée national Picasso-Paris
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Picasso - Portrait de Fernande Olivier, en [1906] - FPPH147 - 98-022340
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Pablo Picasso, « Portrait de Fernande Olivier », 1906, FPPH147, Musée national Picasso-Paris
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Pablo Picasso - Portrait de Fernande Olivier - MP1905 - 16-530557
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Pablo Picasso, « Portrait de Fernande Olivier », 1906, Pointe sèche, 16 x 11 cm, MP1905, Musée national Picasso-Paris

La période rose

Enfin installé au Bateau-Lavoir, à Montmartre, Picasso rencontre d’autres artistes et poètes comme André Salmon et Guillaume Apollinaire. Tous fréquentent le café Au lapin agile, le cirque Médrano et les troupes théâtrales parisiennes. Picasso assiste à des spectacles de saltimbanques et d’acrobates. Petit à petit les sujets évoluent, la figure de l’acteur déguisé et du saltimbanque mélancolique deviennent très présentes dans ses représentations et les couleurs tirent peu à peu vers les tons rosés.

En 1905, Picasso fait la connaissance du journaliste et écrivain hollandais, Tom Schilperoort, qui l’invite à passer le début de l’été dans son village natal, Schoorl. Le voyage dure six semaines, et la production de Picasso s’en tient à deux carnets ainsi que des gouaches. En plus des paysages, il se concentre essentiellement sur les costumes traditionnels portés par des femmes aux courbes généreuses, annonciatrices d’une facture sculpturale dans les œuvres de Picasso.

En 1906, Picasso découvre au musée du Louvre la sculpture ibérique des sites d’Osuna et de Cerro de Los Santos. Puis, en compagnie de Fernande, Picasso entreprend un voyage dans le petit village catalan de Gósol. Cet intermède espagnol est déterminant dans la peinture de Picasso.

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Edition G.C.A - Le cabaret du Lapin Agile, rue des Saules à Montmartre - APPH16346 -18-510854
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Edition G.C.A, « Le cabaret du Lapin Agile, rue des Saules à Montmartre, Paris », Vers 1872, 9 x 14 cm, Musée national Picasso-Paris
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Picasso - Maquette d'affiche : Théâtre Molière Sainte-Roulette -  MP2012-3 -17-503955
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Pablo Picasso , « Maquette d'affiche : Théâtre Molière Sainte-Roulette », 1904, Aquarelle, gouache, 118 x 87 cm, MP2012-3 , Musée national Picasso-Paris
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Picasso - Carnet 5 - MP1856 - 16-521298
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Pablo Picasso, « Carnet 5 », Juin-juillet 1905, Dessin à la plume, dessin au crayon de couleur, encre noire, gouache, graphite, lavis d'encre,12 x 18 cm, MP1856, Musée national Picasso-Paris
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Picasso - Carnet 4 - MP1855 - 16-521281
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Pablo Picasso, « Carnet 4 », 1905, Aquarelle, encre noire, 11 x 15 cm, MP1855, Musée national Picasso-Paris
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Picasso - Jeune garçon nu - MP6 - 15-651748
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Pablo Picasso, « Jeune garçon nu », 1906, Huile sur toile, 67 x 43 cm, MP6, Musée national Picasso-Paris
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Picasso - Fernande à la mantille blanche - MP510 - 16-537249
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Pablo Picasso, « Fernande à la mantille blanche », 1906, Fusain, 63 x 47 cm, MP510, Musée national Picasso-Paris
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Picasso - Paysage - MP489 - 94-020205
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Pablo Picasso, « Paysage », 1906, Dessin au crayon noir, gouache, 47 x 61 cm, MP489, Musée national Picasso-Paris

Vers « Les demoiselles d'Avignon »

En 1907, Picasso réalise des dessins dont une grande partie se trouve au musée national Picasso-Paris. Leur particularité réside dans l’évolution opérée dans la facture artistique. Ces dessins sont les esquisses préparatoires des « Demoiselles d’Avignon » (The Museum of Modern Art, New York). Point de départ de la période cubiste, le langage géométrique diffère de la période bleue et rose avec une multiplicité des points de vue et de la perspective.

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Picasso - Petit nu de dos aux bras levés (étude pour Les Demoiselles d'Avignon)" - MP11 - 20-508083
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Pablo Picasso, « Petit nu de dos aux bras levés (étude pour "Les Demoiselles d'Avignon") », Mai 1907, Huile sur bois ,19 x 11 cm, MP11, Musée national Picasso-Paris
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Etude pour "les demoiselles d'Avignon" : femme nue écartant un rideau - MP541- 07-506105
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Pablo Picasso, « Etude pour "les demoiselles d'Avignon" : femme nue écartant un rideau », 1907, 63 x 48 cm, Fusain, MP541, Musée national Picasso-Paris
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Picasso - Femme aux mains jointes (étude pour "Les Demoiselles d'Avignon") - MP16 - 17-520029
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Pablo Picasso, « Femme aux mains jointes (étude pour "Les Demoiselles d'Avignon") », Printemps 1907, Huile sur toile, 90 x 71 cm, MP16, Musée national Picasso-Paris