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bannière Mandoline et clarinette
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Chefs d'oeuvre

de la collection

Mandoline et clarinette

1913
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Pablo Picasso,  « Mandoline et clarinette », 1913, Eléments de bois de sapin avec peinture et traits de crayon, 58 x 36 x 23 cm, Musée national Picasso-Paris, MP247
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Pablo Picasso,  « Mandoline et clarinette », 1913, Eléments de bois de sapin avec peinture et traits de crayon, 58 x 36 x 23 cm, Musée national Picasso-Paris, MP247
Légende
Pablo Picasso, « Mandoline et clarinette », 1913, Eléments de bois de sapin avec peinture et traits de crayon, 58 x 36 x 23 cm, Musée national Picasso-Paris, MP247

Les constructions cubistes des années 1912-1914, qui prolongent dans la troisième dimension les recherches picturales antérieures, marquent une rupture tant dans l'œuvre de Picasso, qui se détourne de la technique du modelage pour celle de l'assemblage, que dans son éloignement des procédés et des matériaux de la sculpture classique.

Des natures mortes en relief, à mi-chemin entre le tableau et la sculpture, sont élaborées à partir de matériaux pauvres de récupération (ici, le bois), rehaussés de touches de peinture. « Mandoline et clarinette » incarne cette phase du cubisme synthétique. Les instruments de musique sont ici réduits à des formes élémentaires, dénuées de toute dimension narrative, exploitant un vocabulaire géométrique de base. On retrouvera ce travail sur la superposition des plans pour la figure humaine, avec le groupe des « Baigneurs », en 1956. Cette grande économie de moyens, vecteur d'une expressivité nouvelle, deviendra caractéristique de l'œuvre sculpté de Picasso.