Nocturne

NOCTURNE I PROJECTION

Le Musée Picasso-Paris vous propose de découvrir l'exposition de Sophie Calle, À toi de faire, ma mignonne, lors de notre prochaine nocturne. A cette occasion, Sophie Calle propose aux visiteurs une projection de deux films.

PROGRAMME : 
- A partir de 18h, des médiateurs répondent à vos questions dans les salles de l'exposition "À toi de faire, ma mignonne".
- Projections : A partir de 18h30, dans l'auditorium Pierre Daix (niveau -1), venez découvrir Untitled, un film de Victoria Clay Mendoza et le film-documentaire de Sophie Calle, No Sex Last Night.

 

INFORMATIONS PRATIQUES : 

  • Plein tarif | 14 euros
  • Tarif réduit | 11 euros
  • Nocturne gratuite pour les adhérents
  • Retrouvez l'ensemble des mesures de gratuité ici (Entrée libre sans réservation ni billet sur présentation d'un justificatif)
  • Il reste nécessaire de s’acquitter du droit d’entrée au musée pour accéder aux projections en accès libre

Public | Adultes

Image
Nocturne Musée Picasso
  • Untitled (52 min)

Un film de Victoria Clay Mendoza
France, 2012, 52’, VF
Folamour Productions

Dans ce documentaire, Sophie Calle choisit de raconter sa vie sous la forme d’une lettre lue à voix haute. Elle nous fait découvrir les lieux cardinaux de son univers personnel : sa maison de Camargue, où s’ancrent tous ses souvenirs d’enfance; ou encore son atelier de Malakoff, où elle travaille et entrepose des centaines d’objets et documents qui constituent les matériaux de son œuvre ; ou encore le cimetière de Californie, où elle a pris ses premières photographies et a décidé de se faire enterrer.

  • No Sex Last Night (1h15)

Un film de Sophie Calle et Greg Shephard
France, 1992, 72’, VO
Bohen Foundation / Gemini Films

« Nous vivions ensemble depuis un an, mais notre relation s’était dégradée. Nous avions totalement cessé de nous parler. Je rêvais de l’épouser. Il rêvait de faire du cinéma. Pour l’inciter à traverser l’Amérique avec moi, j’avais proposé que nous réalisions un film durant le voyage. Il avait accepté. Le 3 janvier 1992, nous avons quitté New York, dans sa Cadillac grise en direction de la Californie. ». Sophie Calle

No sex last night

 

 

Biographie Sophie Calle

Sophie Calle fait l’objet de nombreuses expositions à travers le monde depuis la fin des années 70. Tour à tour décrite comme artiste conceptuelle, photographe, vidéaste et même détective, elle a développé une pratique immédiatement reconnaissable, alliant le texte à la photographie pour nourrir une narration qui lui est propre. Ses travaux forment un vaste système d’échos et de références internes, connectés entre eux comme les chapitres d’une œuvre globale dans laquelle Sophie Calle brouille quelquefois les frontières entre l’intime et le public, la réalité et la fiction, l’art et la vie. Son travail orchestre méticuleusement une réalité sous-jacente — la sienne ou celle des autres — tout en laissant la place au hasard. 

Avec l’exposition « A toi de faire, ma mignonne », organisée par le Musée national Picasso-Paris, Sophie Calle célèbre à sa manière les 50 ans de la mort de Pablo Picasso, en investissant la totalité des quatre étages de l’hôtel Salé. Dans le cadre d’une conférence exceptionnelle, l’artiste présentera au public la genèse et le dénouement de ce projet inédit et monumental.