A propos de l'exposition
Entre l’été 1926 et le printemps 1930, Pablo Picasso réalise un vaste ensemble de peintures que le critique d’art Christian Zervos nommera dès 1938 « tableaux magiques ». Avec ces œuvres aux figures si étranges, Picasso expérimente différentes formes plastiques et ouvre un nouveau chapitre de sa création. Ici s’annonce déjà la puissance de « Guernica ». L’exposition permettra la réunion exceptionnelle d’une grande partie de ces œuvres si singulières, aujourd’hui dispersées dans le monde entier, en les replaçant dans le contexte du surréalisme et des courants psychanalytiques contemporains.
Œuvres sélectionnées
Commissariat de l'exposition
Emilie Bouvard
Conservatrice du patrimoine au Musée national Picasso-Paris
Marilyn McCully
Historienne de l’art, commissaire d’exposition
Michael Raeburn
Ecrivain, éditeur, commissaire d’exposition
Photos de salles
Autour de l'exposition
Conférences
Conférences
Les conférences du Musée national Picasso-Paris
Chaque exposition du Musée national Picasso-Paris donne lieu à un cycle de conférences mensuelles, gratuites et ouvertes à tous dans un format intime. Animées par des commissaires, des professionnels ou des chercheurs de disciplines variées, elles sont l’occasion de prolonger ou d’approfondir les thématiques et les réflexions abordées dans les expositions.
Catalogue
Catalogue
Cette nouvelle période picassienne a été identifiée dès 1938 par l’éditeur Christian Zervos comme celle des « tableaux magiques ». Ce dernier voit en l’artiste un magicien à l’extraordinaire imagination créative, capable d’inventer des formes inédites, susceptibles d’influencer la pensée de celui qui les regarde.
Ces peintures, mettant en scène principalement des têtes et des corps comme en métamorphose, donnent lieu à une extrême formalisation et l’élaboration d’un système de signes. Radicales, ces nouvelles œuvres ont immédiatement suscité des interprétations passionnées, qui subsistent aujourd’hui.
Langue : français
Pages : 192 pages / 215 illustrations
Coédition Musée national Picasso Paris et Skira
Disponible au Musée national Picasso-Paris et en librairie.