Affiche symposium

Symposium de la Célébration Picasso

Informations pratiques :

• Evènement gratuit
  • Ouvert à tous sur réservation
  • Adresse : Maison de l'Unesco, 125 avenue de Suffren 75007 Paris
Unesco exterieur

A propos du Symposium

2023 marque le cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso et place l’année sous le signe de la célébration de son œuvre à travers une cinquantaine d’expositions et d’évènements, de projets scientifiques et éducatifs, en Europe et aux Etats-Unis.

Pour conclure cette année de célébration, le Musée national Picasso-Paris organise, en partenariat avec l’UNESCO, un grand symposium les 7 et 8 décembre 2023 à Paris.

Le symposium se tiendra à la Maison de l’UNESCO, dans le bâtiment historique qui abrite le siège de l’Organisation internationale de défense de la paix en matière d’éducation, de science et de culture, et dont les architectes avaient commandé à Picasso la création d’une grande fresque murale inaugurée en 1958 : La Chute d’Icare.

Pendant ces deux journées ponctuées de rencontres, de tables-rondes, de conférences, d’événements et de visites d’expositions, le symposium réunira l’ensemble des partenaires de la Célébration, institutionnels, commissaires d’exposition, chercheurs et artistes, à débattre des sujets traités dans le cadre de la manifestation.

Programme du Symposium

Conférenciers
Expositions dans le monde
Pays participants
Mois de Célébration

AUTOUR DU SYMPOSIUM

Unesco exterieur

A l'Unesco

A l’UNESCO, dans le cadre du symposium de la « Célébration Picasso 1973-2023 » et du 65e anniversaire de la maison de l’UNESCO à Paris sont proposées des visites guidées des collections :

• à 10h30 et 14h30 le 7 décembre
  • à 10h30 et 14h30 le 8 décembre

Accompagné(e) par votre guide conférencier, vous traverserez les espaces emblématiques de l’établissement, découvrant des œuvres d’art exceptionnelles qu’abrite la maison de l’Unesco : de Miro à Picasso, de Giacometti à Calder, ou bien encore son Square de la Tolérance et son Jardin japonais… une collection unique se déploie au fil du parcours.

Réservations sur : https://cultival.fr/fr_FR/products/indiv/les-coulisses-de-l-unesco-symposium

Video file

A Paris

Les expositions en cours dans le cadre de la « Célébration Picasso 1973-2023 » :

• À toi de faire, ma mignonne. Une exposition de Sophie Calle au musée Picasso, Musée national Picasso-Paris, 3 octobre 2023 – 7 janvier 2024
  • Gertrude Stein et Picasso. L’invention du langage, Musée de Luxembourg, 13 septembre 2023 – 28 janvier 2024
  • Picasso. Dessiner à l’infini, Centre Pompidou, 18 octobre 2023 - 15 janvier 2024

Programme du symposium

PDF - 975.64 Ko