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Pablo Picasso, « Tête de femme (Fernande) », 1909, Bronze, 40,5 x 23 x 26 cm, Musée national Picasso-Paris, MP243
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Pablo Picasso, « Tête de femme (Fernande) », 1909, Bronze, 40,5 x 23 x 26 cm, Musée national Picasso-Paris, MP243

Chefs d'oeuvre

de la collection

Tête de femme (Fernande)

1909
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Pablo Picasso, « Tête de femme (Fernande) », 1909, Bronze, 40,5 x 23 x 26 cm, Musée national Picasso-Paris, MP243
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Pablo Picasso, « Tête de femme (Fernande) », 1909, Bronze, 40,5 x 23 x 26 cm, Musée national Picasso-Paris, MP243
Légende
Pablo Picasso, « Tête de femme (Fernande) », 1909, Bronze, 40,5 x 23 x 26 cm, Musée national Picasso-Paris, MP243

À l'automne 1909, de retour de son séjour à Horta, un petit village de Tarragone, Picasso sculpte en argile un portrait de sa compagne Fernande Olivier, dans l'atelier de son ami sculpteur Manolo (Manuel Hugué, dit).

Cette tête sculptée prolonge en trois dimensions le langage graphique éprouvé à Horta dans les portraits peints et dessinés de Fernande Olivier, et pousse à son paroxysme la recomposition géométrique de la figure humaine, livrée aux déformations d'un découpage en facettes. Par son traitement, cette Tête de 1909 pose le premier jalon de la sculpture cubiste. Le volume de la tête sphérique est tout entier traversé par la lumière, qui insuffle un mouvement inédit à la matière, ouvrant la voie à un nouveau genre sculptural.

Reproduite en plusieurs éditions par le marchand Ambroise Vollard et plus tardivement par Heinz Berggruen, la « Tête de femme (Fernande) » fut un succès commercial immédiat. Cette sculpture est sans doute l'une des plus célèbres de Picasso et exercera une influence majeure sur les artistes futuristes, comme Umberto Boccioni.