
Né en 1881 à Malaga, Pablo Picasso est un enfant du XIXe siècle. L’exécution de ses premières œuvres, au tournant des années 1890, coïncide avec la naissance, aux États-Unis, de la bande dessinée moderne. Première exposition consacrée à l’étude des liens entre les œuvres de l’artiste et cette forme d’expression graphique, « Picasso et la bande dessinée » explore l’histoire foisonnante de ces échanges et appropriations croisées.
Au rez-de-chaussée, le parcours met en lumière le goût de Picasso pour la bande dessinée, en explorant notamment ses lectures et en restituant ainsi une part méconnue de sa culture visuelle, largement imprégnée de sources populaires contemporaines. L’exposition montre également comment Picasso s’approprie, dans certaines œuvres, les codes du neuvième art, en privilégiant par exemple les séquences d’images à des compositions isolées, en utilisant le principe du phylactère – moyen graphique, banderole ou bulle, qui permet de déployer les paroles prononcées par les personnages représentés - ou encore en organisant la page en différentes cases. Elle revient, enfin, sur le phénomène Picasso dans la bande dessinée en mettant en évidence la présence parallèle de l’homme et de ses œuvres dans les planches tout au long du XXe siècle et jusqu’à nos jours. Devenu un véritable personnage de bande dessinée, Picasso peuple les univers de Gotlib, Clément Oubrerie, Reiser ou Art Spiegelman. Plus encore, ses œuvres ont été reprises ou évoquées par des auteurs aussi divers qu’Hergé, Edgar P. Jacobs ou Milo Manara, créant ainsi un véritable musée Picasso imaginaire.
Au sous-sol de l’hôtel Salé, en complément, le musée invite le visiteur à faire l’expérience de formes plus monumentales et contemporaines de bandes dessinées. Réunissant des œuvres de Richard Fauguet, Sergio García Sánchez, Émilie Gleason, François Olislaeger, Clément Oubrerie, et Marina Savani, ce parcours présente une sélection de travaux qui témoignent de la variété des styles graphiques et de la multiplicité des regards aujourd’hui portés sur Pablo Picasso.
Œuvres sélectionnées











Commissariat
Vincent Bernière
Écrivain, journaliste et éditeur de bande dessinée
Johan Popelard
Conservateur du patrimoine, Musée national Picasso-Paris
Photos de salles












Autour de l'exposition

Conférences
Conférences
Les conférences du Musée national Picasso-Paris
Chaque exposition du Musée national Picasso-Paris donne lieu à un cycle de conférences mensuelles, gratuites et ouvertes à tous dans un format intime. Animées par des commissaires, des professionnels ou des chercheurs de disciplines variées, elles sont l’occasion de prolonger ou d’approfondir les thématiques et les réflexions abordées dans les expositions.



C'est cette passion peu connue que ce hors-série de cent pages, richement illustré, nous fait découvrir. Une passion qui commence au tout début du XXe siècle, quand la poétesse et collectionneuse Gertrude Stein initie l'artiste au meilleur de la bande dessinée américaine, de Pim Pam Poum (les Katzenjammer Kids) à Little Jimmy, et qui influença durablement son art, au point qu'on le verra même s'essayer à la bande dessinée...
À travers ce hors-série, c'est un voyage inédit dans la culture visuelle d'un artiste qui puisait son inspiration où bon lui semblait, que Le Point vous propose. L'histoire, aussi, de la façon dont Picasso est devenu, peu à peu, un personnage de bande dessinée, intégrant, par sa vie ou ses oeuvres, les planches des grands auteurs.
Au sommaire de ce hors-série : des oeuvres iconiques mais aussi méconnues de Picasso, l'interview de Laurent Le Bon, président du Musée national Picasso-Paris, les témoignages de Milo Manara et d'Art Spiegelman, les textes de Marc Lambron, Christophe Ono-dit-Biot et Romain Brethes, et la collaboration précieuse des commissaires de l'exposition, Vincent Bernière et Johan Popelard.
