Image
Ban-Expo-BD
Image
Ban-BD-Mobile

Du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021

Picasso et la bande dessinée

PicassoBD
Image
Dora-Maar-assise-et-Dora-Maar-par-Spiegelman
Légende
Pablo Picasso, « Dora Maar assise », 1938, Carton, encre de Chine, mine de plomb, pastel, 27 x 21 cm, MP1201, Musée national Picasso-Paris, © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / image RMN-GP, © Succession Picasso 2020

Tarif plein : 14 euros

Tarif réduit : 11 euros

Gratuit pour les adhérents

Afin d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, la réservation des billets et le port du masque sont obligatoires. Retrouvez l'ensemble des mesures sanitaires

 

A propos de l'exposition

Image
Affiche Picasso et la bande dessinée - Juillet 2020

Né en 1881 à Malaga, Pablo Picasso est un enfant du XIXe siècle. L’exécution de ses premières œuvres, au tournant des années 1890, coïncide avec la naissance, aux États-Unis, de la bande dessinée moderne. Première exposition consacrée à l’étude des liens entre les œuvres de l’artiste et cette forme d’expression graphique, « Picasso et la bande dessinée » explore l’histoire foisonnante de ces échanges et appropriations croisées.
Au rez-de-chaussée, le parcours met en lumière le goût de Picasso pour la bande dessinée, en explorant notamment ses lectures et en restituant ainsi une part méconnue de sa culture visuelle, largement imprégnée de sources populaires contemporaines. L’exposition montre également comment Picasso s’approprie, dans certaines œuvres, les codes du neuvième art, en privilégiant par exemple les séquences d’images à des compositions isolées, en utilisant le principe du phylactère – moyen graphique, banderole ou bulle, qui permet de déployer les paroles prononcées par les personnages représentés - ou encore en organisant la page en différentes cases. Elle revient, enfin, sur le phénomène Picasso dans la bande dessinée en mettant en évidence la présence parallèle de l’homme et de ses œuvres dans les planches tout au long du XXe siècle et jusqu’à nos jours. Devenu un véritable personnage de bande dessinée, Picasso peuple les univers de Gotlib, Clément Oubrerie, Reiser ou Art Spiegelman. Plus encore, ses œuvres ont été reprises ou évoquées par des auteurs aussi divers qu’Hergé, Edgar P. Jacobs ou Milo Manara, créant ainsi un véritable musée Picasso imaginaire.
Au sous-sol de l’hôtel Salé, en complément, le musée invite le visiteur à faire l’expérience de formes plus monumentales et contemporaines de bandes dessinées. Réunissant des œuvres de Richard Fauguet, Sergio García Sánchez, Émilie Gleason, François Olislaeger, Clément Oubrerie, et Marina Savani, ce parcours présente une sélection de travaux qui témoignent de la variété des styles graphiques et de la multiplicité des regards aujourd’hui portés sur Pablo Picasso.

Œuvres sélectionnées

Image
Picasso - Dora Maar assise - MP1201 - 86-001927
Légende
Pablo Picasso, « Dora Maar assise », 2 février 1938, Carton, encre de Chine, mine de plomb, pastel, 27 x 21 cm, MP1201, Musée national Picasso-Paris
Image
Art Spiegelman - Détail de la quatrième de couverture de « Breakdowns », « Portrait de l’artiste en jeune %@§*! »
Légende
Art Spiegelman, Détail de la quatrième de couverture de « Breakdowns », « Portrait de l’artiste en jeune %@§*! »
Image
Picasso - Sueño y mentira de Franco (Planche II) - IIIème état - MP2753 - 20-500874
Légende
Pablo Picasso, « Sueño y mentira de Franco (Planche II) - IIIème état », 1937, Aquatinte, eau-forte, grattoir, 31 x 42 cm, MP2753- Musée national Picasso-Paris
Image
Maurice Henry - Devine chez quel peintre je viens de poser
Légende
Maurice Henry, « Devine chez quel peintre je viens de poser », (Dessin au recto par Maurice Henry et au verso par Pablo Picasso), Sans date, Musée de Reims
Image
Picasso - Devine chez quel peintre je viens de poser - Musée de Reims
Légende
Pablo Picasso, « Devine chez quel peintre je viens de poser », (Dessin au recto par Maurice Henry et au verso par Pablo Picasso), Sans date, Musée de Reims
Image
Picasso - Portrait-charge de Jaime Sabartés - MP1525(v) - 20-500856
Légende
Pablo Picasso, « Portrait-charge de Jaime Sabartés », 1959, Feutres rouge et noir sur papier d'écriture vélin fin, 21 x 27 cm , MP1525(v), Musée national Picasso-Paris
Image
Picasso - Histoire claire et simple de Max Jacob - MP468 - 15-569524
Légende
Pablo Picasso, « Histoire claire et simple de Max Jacob », 13 janvier 1903, dessin à la plume, encre, brune, vélin (papier), MP468, Musée national Picasso-Paris
Image
Anonyme - Première de couverture de la revue "L’Epatant" n°1291 - 1FP9999 - 20-500891
Légende
Anonyme, « Première de couverture de la revue "L’Epatant" n°1291 » , 27 avril 1933, Impression (technique), papier journal, 1FP9999, Musée national Picasso-Paris
Image
Picasso - Homme au chapeau de paille et au cornet de glace - MP174 - 17-617255
Légende
Pablo Picasso, « Homme au chapeau de paille et au cornet de glace », 30 août 1938, Huile sur toile, MP174, Musée national Picasso-Paris
Image
Picasso - La Xerrameca
Légende
Pablo Picasso, « La Xerrameca », 1899-1900, Encre sur papier, Museu Picasso Barcelona
Image
Philippe Geluck - Picasso se rendant compte qu’il est le seul peintre au monde à ne pas pouvoir faire un faux Picasso
Légende
Philippe Geluck, « Picasso se rendant compte qu’il est le seul peintre au monde à ne pas pouvoir faire un faux Picasso »

Commissariat

Vincent Bernière
Écrivain, journaliste et éditeur de bande dessinée

Johan Popelard
Conservateur du patrimoine, Musée national Picasso-Paris

Autour de l'exposition

Conférences

Les conférences du Musée national Picasso-Paris

Chaque exposition du Musée national Picasso-Paris donne lieu à un cycle de conférences mensuelles, gratuites et ouvertes à tous dans un format intime. Animées par des commissaires, des professionnels ou des chercheurs de disciplines variées, elles sont l’occasion de prolonger ou d’approfondir les thématiques et les réflexions abordées dans les expositions.

PROCHAINES CONFÉRENCES

Au cœur de l’exposition « Picasso et la bande dessinée »
En savoir plus

Conférence « Picasso et la musique »
En savoir plus

Image
Auditorium avec public
Image
Auditorium vu de derrière