HOMMAGE
Le 20 décembre 2022 disparaissait Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo Picasso et de Marie-Thérèse Walter. A sa naissance en 1935, María de la Concepción inspire à son père une énergie créative sans précédent. Picasso n’a de cesse de représenter sa fille, de son plus jeune âge jusqu’à son adolescence, cherchant à percer les mystères de son enfance et à retranscrire sa joie et son insouciance. Celle-ci a par ailleurs accompagné son père dans de nombreux projets dont le tournage du Mystère Picasso de Clouzot.
Maya Widmaier Picasso Ruiz-Picasso avait inauguré la réouverture du Musée Picasso en 2014 ainsi que l'exposition "Picasso 1932" dédiée à sa mère Marie-Thérèse Walter. En 2021, elle fait une dation à l’Etat français de 9 chefs-d’œuvre de sa collection, estimant qu’elles doivent intégrer les collections nationales du musée dédié à son père.
Les deux expositions actuelles du musée lui sont consacrées et dédiées.
Le Musée national Picasso - Paris adresse ses sincères condoléances à ses proches ainsi qu’à sa famille, notamment ses trois enfants, Olivier, Richard, Diana.
Du 16 avril 2022 au 31 décembre 2022, une double exposition consacrée à Maya Ruiz-Picasso, articulée en deux volets : « Nouveaux chefs-d’œuvre. La Dation Maya Ruiz-Picasso » et « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo », sera l’occasion de présenter au public l’ensemble des neuf œuvres exceptionnelles de la collection Maya Ruiz-Picasso ayant rejoint les collections nationales par dation, tout en explorant les témoignages précieux d’une relation entre un père et sa fille.
A propos de
l'exposition
María de la Concepción, surnommée Maya, naît le 5 septembre 1935. Elle est la première fille de Pablo Picasso et de Marie-Thérèse Walter. L’arrivée de cette enfant est un bouleversement dans la vie de Picasso. L’exposition « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo » propose de relire une partie de la production de l’artiste sous le prisme de ce rapport filial. Un ensemble exceptionnel de portraits peints consacrés à la fillette, mais aussi une importante sélection de sculptures, d’œuvres graphiques, de photographies et de documents d’archives raconte ce volet personnel de l’histoire familiale de Picasso. Il souligne la manière dont la présence de Maya a nourri et amplifié l’intérêt de l’artiste pour le thème de l’enfance.
Espaces : Niveau 1 de l’hôtel Salé
Bande-annonce de l'exposition
Photos de salles
Visite guidée de l'exposition « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo »
Commissariat de l'exposition
Diana Widmaier-Ruiz-Picasso, historienne de l'art
Emilia Philippot, conservatrice en chef du patrimoine, intérim de la direction des collections et de la médiation au Musée national Picasso-Paris
CATALOGUE
CATALOGUE
Nos mécènes
FX. & N. DE MALLMANN