Ban - Petite fille bateau

Du 16 avril au 31 décembre 2022

Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo

Image
Pablo Picasso, « Maya au bateau », 5 février 1938, Huile sur toile, 73 x 56 cm, Z. IX, 98
Légende

Plein tarif : 14 euros

Tarif réduit : 11 euros

Gratuit pour les adhérents

Afin d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, retrouvez l'ensemble des mesures sanitaires

Du 16 avril 2022 au 31 décembre 2022, une double exposition consacrée à Maya Ruiz-Picasso, articulée en deux volets : « Nouveaux chefs-d’œuvre. La Dation Maya Ruiz-Picasso » et « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo », sera l’occasion de présenter au public l’ensemble des neuf œuvres exceptionnelles de la collection Maya Ruiz-Picasso ayant rejoint les collections nationales par dation, tout en explorant les témoignages précieux d’une relation entre un père et sa fille.

A propos de

l'exposition

Affiche - Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo - web

María de la Concepción, surnommée Maya, naît le 5 septembre 1935. Elle est la première fille de Pablo Picasso, et le fruit de son amour passionnel pour Marie-Thérèse Walter rencontrée en 1927. L’arrivée de cette enfant est un bouleversement dans la vie de Picasso. L’exposition « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo » propose de relire une partie de la production de l’artiste sous le prisme de ce rapport filial. Un ensemble exceptionnel de portraits peints consacrés à la fillette, mais aussi une importante sélection de sculptures, d’œuvres graphiques, de photographies et de documents d’archives raconte ce volet intime de l’histoire familiale de Picasso. Il met en évidence la complicité unissant le père et sa fille, et souligne la manière dont la présence de Maya a nourri et amplifié la fascination de l’artiste pour l’enfance.

Espaces : Niveau 1 de l’hôtel Salé

Commissariat de l'exposition

Diana Widmaier-Ruiz-Picasso

Emilia Philippot, conservatrice en chef du patrimoine

Nos mécènes

Logo Gagosian
FX. & N. DE MALLMANN

CATALOGUE

CATALOGUE
Catalogue de l'exposition
« Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo »
Ce livre, catalogue de l'exposition du musée Picasso de Paris, met en avant la relation de l'artiste avec sa première fille. Objet de sa fascination, cette dernière lui a servi de mannequin dès son plus jeune âge. Ses pages présentent des dessins, des peintures et des photos de Maya, preuve de l'incroyable source d'inspiration qu'elle a représentée pour son père. Le livre présente également des dessins réalisés entre père et fille, illustrant ainsi le grand lien qu'ils entretenaient.
Dossier documentaire "Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo"

Télécharger (6.14 Mo)
affiche maya

Dossier de presse "Maya Ruiz-Picasso"