Ban - Mémé

Nouveaux chefs d’œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso

MayaRuizPicasso
Image
Pablo Picasso, « Portrait d’Émilie Marguerite Walter (dite "Mémé") », 21 octobre 1939
Légende

Plein tarif : 14 euros

Tarif réduit : 11 euros

Tarif spécial famille : Tarif réduit pour 1 à 2 adultes accompagnant un enfant

Gratuit pour les adhérents

Afin d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, retrouvez l'ensemble des mesures sanitaires

Du 16 avril 2022 au 31 décembre 2022, une double exposition consacrée à Maya Ruiz-Picasso, articulée en deux volets : « Nouveaux chefs-d’œuvre. La Dation Maya Ruiz-Picasso » et « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo », sera l’occasion de présenter au public l’ensemble des neuf œuvres exceptionnelles de la collection Maya Ruiz-Picasso ayant rejoint les collections nationales par dation, tout en explorant les témoignages précieux d’une relation entre un père et sa fille.

A propos de

l'exposition

Affiche - Chefs-d'oeuvre de la collection Maya Ruiz-Picasso - web

L’exposition célèbre l’entrée dans les collections nationales de neuf chefs-d’œuvre - six peintures, deux sculptures et un carnet de dessins - par le dispositif de la dation en paiement qui permet le règlement en nature des droits de succession. Cette modalité d’acquisition exceptionnelle est au cœur de l’identité même du Musée Picasso, spécifiquement créé pour abriter la dation Pablo Picasso de 1979 consentie par ses héritiers après sa mort en 1973. Acceptée par l’Etat en 2021, la dation Maya Ruiz-Picasso s’inscrit dans cette histoire fondatrice du musée et en prolonge l’esprit. Organisé chronologiquement, le parcours s’articule autour de ces neuf chefs-d’œuvre conservés par la fille de l’artiste depuis la succession. Il propose un dialogue fécond entre art extra-occidental, art ancien et art moderne à travers un ensemble d’œuvres de Picasso, de pièces issues de sa collection et une sélection de prêts remarquables.

Espaces : Niveau 0 de l’hôtel Salé

Emilia Philippot, conservatrice en chef du patrimoine.

En collaboration avec : Virginie Perdrisot, Johan Popelard, Juliette Pozzo, Joanne Snrech

Photos de salles

Nos mécènes

FX. & N. DE MALLMANN

CATALOGUE

CATALOGUE DATION
Catalogue de l'exposition
« Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »
Une exposition, parallèle à celle sur Maya Ruiz-Picasso, pour célébrer la dation exceptionnelle de la première fille de Pablo Picasso. Elle est constituée de six peintures, d'une sculpture, d'un carnet de dessins et d'une œuvre ethnographique. Le catalogue permet de découvrir plus en détail ces œuvres venant compléter la collection du musée, considérée comme la plus grande au monde.
affiche mémé

Dossier documentaire "Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso"

Télécharger (6.56 Mo)
affiche maya