About the exhibition
L’exposition « Diego Giacometti au musée Picasso » est l’occasion d’explorer la genèse de la commande exceptionnelle passée à Diego Giacometti pour le musée national Picasso à l’occasion de son ouverture en octobre 1985. Cet ensemble remarquable de 50 pièces, composé de chaises, bancs, luminaires et tables, créés exclusivement pour l’hôtel Salé, marque l’apogée de l’œuvre de Diego Giacometti, exécutant ici sa dernière commande, avant sa mort en juillet 1985. « Artisan-poète » selon la formule de Jean Leymarie, Diego Giacometti décline dans ce mobilier les différentes facettes de son univers : le goût pour la nature et le végétal, la relecture des sources antiques, grecques et étrusques, l’aspiration à créer une véritable « géométrie dans l’air ». Le mobilier en bronze et en résine, aujourd’hui inséparable du décor de l’hôtel Salé, sera mis en dialogue avec les plâtres originaux créés par l’artiste. La présentation du fonds d’atelier de l’artiste, assortie d’une sélection de photographies et d’archives inédites, permettra de situer cette commande dans son contexte de création. L’exposition présentera également les nouveaux bancs conçus pour le Musée national Picasso-Paris dans le cadre d’un partenariat avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et la société Tectona.
Selected artworks
The curators
François Dareau
Research fellow
Virginie Perdrisot
Curator at Musée national Picasso-Paris
Pictures
Conference
Conference
Musée national Picasso-Paris's conferences
Each exhibition at the Musée national Picasso-Paris gives rise to a series of monthly lectures, free and open to everyone in an intimate format. Led by curators, professionals or researchers from a variety of disciplines, they are an opportunity to extend or deepen the themes and reflections addressed in the exhibitions.
Son travail révèle un univers onirique où les mondes végétal et animal se lient à des formes géométriques. Véritables « meubles- sculptures », les œuvres de Diego Giacometti dialoguent en harmonie avec celles de Picasso, au sein de l'hôtel Salé.
Cet ouvrage met en regard pour la première fois ce mobilier avec les différents plâtres préparatoires, tandis que l'intimité de son processus créatif est dévoilée à travers l'objectif de Laurence Berthon-Marceillac, Frédéric Brollo et Martine Franck.
Exposition au musée Picasso, Paris en 2018
Langue : Français
Volume : 77 pages
Éditions Skira
Dossier pédagogique "Diego Giacometti au Musée Picasso" - Format paysage
PDF - 1.57 MB