L’activité scientifique du Musée national Picasso-Paris est au cœur de ses principales missions de diffusion et de démocratisation du savoir culturel et artistique relatif à l’œuvre picassienne. À travers ses activités de restauration et acquisition, de numérisation des collections, ainsi que de recherche, le musée national Picasso-Paris s’évertue à transmettre à ses visiteurs la passion de l’œuvre du maître, sous des formes sans cesse diversifiées.
Acquérir et restaurer les œuvres
La collection du Musée Picasso-Paris a été créée grâce à deux dations, successivement consenties à l’État par les héritiers de Pablo Picasso en 1979 puis par ceux de Jacqueline Picasso en 1990. La collection du Musée Picasso Paris a par ailleurs été complétée par d’exceptionnels ensembles. Une politique d’acquisition a été régulièrement menée par le musée depuis son ouverture en 1985. Elle a permis l’entrée dans les collections nationales de plus d’un millier d’œuvres. Cette exceptionnelle collection confère au Musée national Picasso-Paris un rôle central au plan international tant pour la présentation de l’œuvre de Picasso que pour la recherche relative à sa vie ou à son œuvre et sur l’art moderne en général. Enrichir la collection du musée, préserver les œuvres, les restaurer, les bichonner, toutes ces activités font partie de la vie et des missions du musée qui s’efforce au quotidien de prendre soin de la collection et de la développer pour la partager au mieux avec vous !
Numériser les œuvres et les archives
Depuis plusieurs années déjà, d’importants travaux de numérisation des collections sont réalisés. La numérisation des collections se fait grâce à une technologie de pointe, dans des conditions techniques très complexes. Elle constitue désormais une priorité pour le musée qui a à cœur de pouvoir partager sa collection avec le plus grand nombre via le futur portail en ligne du Centre d’études picassiennes et le site internet du musée. Numériser les œuvres de Pablo Picasso, c’est permettre de les partager avec le public où qu’il soit, au-delà de la limite des frontières, par voie numérique mais aussi par les catalogues, les cartes postales, les affiches… C’est également permettre aux chercheurs du monde entier de travailler sur les œuvres et archives du musée. Cette numérisation est presque complète et de qualité éditoriale pour les peintures et les sculptures, mais beaucoup reste à faire pour les dessins (carnets compris), estampes, livres illustrés et précieux, les photographies ( près de 170 000 pièces), archives écrites (200 000 documents écrits) , ainsi que les objets en trois dimensions !
Le centre d’études Picasso
La création d’un centre d’études Picasso à l’horizon 2024 est un enjeu stratégique du Musée national Picasso-Paris. Le centre d’études aura pour vocation de faire connaître et de donner accès aux ressources documentaires conservées au musée sur la vie et l’œuvre de Pablo Picasso. Il permettra d’accueillir les chercheurs dans un lieu spécialement dédié, véritable écrin au cœur de Paris. Il aura également pour mission de continuer l’important travail en cours sur le fonds d’archives du musée. Ce projet ambitieux offrira un cadre exceptionnel au service d’un fonds multiple et inestimable.