Savez -vous comment se monte une exposition ? Choisir les œuvres, les préparer, les restaurer, les emprunter, les faire voyager, les assurer, voilà une infime partie de ce qu’il faut faire pour une exposition. Mais ce n’est pas tout ; il faut aussi solliciter les services d’un scénographe, faire fabriquer les supports des œuvres, les socles des sculptures, les vitrines, repeindre les murs des salles d’exposition, sécuriser les œuvres, fabriquer les cartels, traduire les textes de salle, faire surveiller les salles jour et nuit, écrire le catalogue, l’imprimer…Une exposition c’est une idée, un propos, une mise en scène, que le musée se réjouit de préparer pour vous !

Image
Affiche Faith Ringgold

" Faith Ringgold. Black is beautiful"

Née à New York en 1930, Faith Ringgold a grandi à Harlem, quartier nord de Manhattan devenu, dans l’entre-deux guerres, la capitale symbolique de l’éveil culturel des communautés noires, encouragé notamment par l’ouvrage The New Negro (1925) de l’écrivain et philosophe Alain Locke. Elle a passé son enfance dans une communauté florissante de créateurs, de musiciens, d'écrivains et de penseurs. Elle a continué à y vivre et à y travailler en tant qu'artiste et enseignante dans les écoles publiques pendant des décennies. C’est là où se sont formés ses engagements artistiques, culturels et familiaux. L'ensemble du parcours de l’artiste témoigne de sa quête et de sa création de formes singulières propres à l'exploration radicale de l'identité sexuelle et raciale. Cette exposition est la première à réunir, en France, un ensemble d’œuvres majeures de Faith Ringgold. Elle prolonge la rétrospective que lui a consacré le New Museum au début de l’année 2022 et est organisée en collaboration avec cette institution new-yorkaise.

Image
Affiche Paul Smith

CÉLÉBRATION PICASSO, LA COLLECTION PREND DES COULEURS ! Direction artistique : Paul Smith

Cet accrochage conçu sous la direction artistique de Sir Paul Smith se déploie autour des chefs-d’œuvre de la collection. L’approche unique que le designer porte sur les œuvres invite le public à les envisager à travers une lecture plus contemporaine, et souligne le caractère toujours actuel du travail de Picasso. Aussi, les univers des deux créateurs se rencontrent parfois, comme autour d’un amour partagé pour les objets, pour le costume ou l’espièglerie, proposant des rapprochements et une mise en espace des œuvres résolument inventive et spectaculaire ! Le parcours est ponctué d’œuvres d’artistes contemporains internationaux. Ainsi, Guillermo Kuitca, Obi Okigbo, Mickalene Thomas et Chéri Samba participent de cette même volonté d’ouvrir de nouvelles perspectives sur la postérité de l’œuvre de Picasso, en questionnant son image ou en reprenant à leur compte, certaines de ses innovations plastiques