Savez -vous comment se monte une exposition ? Choisir les œuvres, les préparer, les restaurer, les emprunter, les faire voyager, les assurer, voilà une infime partie de ce qu’il faut faire pour une exposition. Mais ce n’est pas tout ; il faut aussi solliciter les services d’un scénographe, faire fabriquer les supports des œuvres, les socles des sculptures, les vitrines, repeindre les murs des salles d’exposition, sécuriser les œuvres, fabriquer les cartels, traduire les textes de salle, faire surveiller les salles jour et nuit, écrire le catalogue, l’imprimer…Une exposition c’est une idée, un propos, une mise en scène, que le musée se réjouit de préparer pour vous !

Image
Pablo Picasso, « Maya au bateau », 5 février 1938, Huile sur toile, 73 x 56 cm, Z. IX, 98
Légende
Pablo Picasso, « Maya au bateau », 5 février 1938, Huile sur toile, 73 x 56 cm, Z. IX, 98

« Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo »

L’exposition « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo » propose de relire une partie de l’oeuvre de Picasso sous le prisme de ce rapport filial, de mettre en évidence la complicité unissant le père et sa fille, et de souligner la manière dont la présence de Maya a nourri et amplifié la fascination de l’artiste pour l’enfance. A travers des œuvres majeures des années 1930- portraits de Maya et de Marie-Thérèse; des sculptures et papiers découpés, ainsi que des memorabilia regroupant correspondances, lettres poèmes et objets personnels, le projet envisage de raconter ce volet spécifique de l’histoire intime de Picasso. Complétée d’une importante sélection de photographies inédites, l’exposition questionnera plus largement le rapport de Picasso à ses enfants.

Image
Affiche - Picasso à l'image

« Picasso à l’image »

A l’automne 2021, « Picasso à l’image » présentera, aux deuxième et troisième étages, un parcours thématique inédit parmi les collections du musée autour des apparitions de Pablo Picasso devant la caméra. A partir de films d’art et d’archives, de documentaires tournés du vivant de l’artiste, de reportages et de documents sonores, l’artiste apparaît en mouvement, présentant les différentes facettes de sa vie et de son œuvre : père de famille et créateur de génie, hédoniste méditerranéen et infatigable travailleur, personnalité enjouée et ami fidèle… C’est l’artiste lui-même, à travers ces films, qui est ainsi mis au cœur du parcours, rythmé par le fil rouge des extraits audiovisuels. En regard de ces images animées sont présentées des œuvres de la collection faisant écho à chacune des projections.