Nos expositions hors les murs

L'oeuvre de Picasso poursuit son rayonnement dans le monde. Le Musée national Picasso-Paris concrétise sa mission de valorisation et de partage de l’œuvre de Picasso en collaborant avec des institutions à l’international.

Image
Photo Picasso-Calder à San Francisco

« Calder-Picasso »

De Young Museum, San Francisco

Du 27 février au 23 mai 2021

L’exposition « Calder-Picasso » de San Francisco, d’abord présentée au Musée national Picasso-Paris entre février et août 2019, est la première à explorer la relation artistique entre Alexander Calder et Pablo Picasso, deux des artistes les plus novateurs et influents du XXème siècle. A travers plus de 100 œuvres – peintures, sculptures, dessins et photographies – l'exposition met plus particulièrement en lumière leur exploration du vide, ou au contraire de l’absence d’espace, que les deux artistes ont respectivement abordé dans leur création. L'exposition, qui vient de se terminer à San Francisco, sera exposée au High Museum d'Atlanta à partir du 26 juin 2021.

Video URL
Image
Photo Picasso Ibéro à Santander

« Picasso Ibero »

Fondation Botin, Santander

Du 1er mai au 12 septembre 2021

L’exposition « Picasso Íbero » à Santander, aborde pour la première fois l’importante influence de l'art ibérique dans l'œuvre de Picasso. Avec plus de 200 œuvres provenant de différentes collections, dont celle du Musée national Picasso-Paris, elle offre aux visiteurs un aperçu complet de la créativité de l'artiste, de sa période proto-cubiste à ses dernières années, tout en examinant ses retours à l’influence ibérique.

Image
Photo Mother! à Humlebaek

« Mother! »

Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek (Danemark)

Du 21 avril au 29 août 2021

L’exposition « Mother ! » propose une analyse de la maternité, vue à travers les notions changeantes de l'art et de la culture aux XXème et XXIème siècles. La maternité et la figure de la mère sont examinées sur le plan culturel, historique, philosophique mais aussi psychologique. Réunissant des œuvres de plusieurs des premiers mouvements d’avant-garde jusqu’à nos jours, elle rassemble aussi quelques œuvres significatives des collections du Musée national Picasso-Paris.

Image
Photo Picasso into the myth à Séoul

« Picasso. Into the myth »

Hangaram Art Museum, Séoul

Du 1er mai – 29 août 2021

L’Hangaram Art Museum de Séoul présente l’exposition « Picasso, Into the Myth », à l’occasion du 140ème anniversaire de la naissance du peintre. Rassemblant cent dix œuvres des collections du Musée national Picasso-Paris, l’exposition est la plus grande exposition jamais dédiée au peintre en Corée. À cette occasion, Massacre en Corée, 1951, œuvre majeure de la section consacrée au thème de la guerre, est pour la première fois présentée au public coréen.

 

Image
Photo Picasso. Figures à Nashville

« Picasso. Figures »

First Art Museum, Nashville

Du 5 février au 9 mai 2021

Tout juste terminée, l’exposition « Picasso. Figures » à Nashville présentait un riche panorama de l’œuvre de Picasso, vu sous le biais de ses relations avec ses épouses, maîtresses, muses ou modèles. Ont été abordées ses « Figures féminines » de Picasso, la « Figure cubiste » ou encore les « Figures magiques » des années 1920 à 1930, nommées ainsi par l’éditeur Christian Zervos, qui révèlent l’influence du surréalisme dans son œuvre.

Video URL