La Fillette aux pieds nus

1895
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Pablo Picasso, « La Fillette aux pieds nus », 1895, Huile sur toile, 75 x 50 cm, MP2, Musée national Picasso-Paris
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Pablo Picasso, « La Fillette aux pieds nus », 1895, Huile sur toile, 75 x 50 cm, MP2, Musée national Picasso-Paris
Légende
Pablo Picasso, « La Fillette aux pieds nus », 1895, Huile sur toile, 75 x 50 cm, MP2, Musée national Picasso-Paris

Picasso n'a pas encore quatorze ans lorsqu'il peint le portrait de cette jeune galicienne, qui compte parmi ses premières peintures à l'huile. À l'exemple des maîtres du Siècle d'or espagnol, tels José de Ribera ou Francisco de Zurbarán, Picasso brosse les portraits de figures populaires et de modèles pittoresques, comme cette fillette aux pieds nus et à la moue triste. Une pose sobre, un fond neutre, un espace dépouillé, une lumière zénithale : tout concourt au naturalisme. Picasso fait cependant preuve de maniérisme dans le traitement anatomique. L'asymétrie du regard, la disproportion des yeux, des mains et des pieds traduisent l'empathie du peintre pour son modèle observé, fouillé et figuré au-delà de sa simple apparence.

« La Fillette aux pieds nus » est la première incarnation du thème de la femme assise, à la fois regardée et regardant, qui sera décliné et renouvelé tout au long de l'œuvre de Picasso.