Femme assise

1902
Image
Pablo Picasso, « Femme assise », 1902, Original en terre crue, 14,5 x 8,5 x 11,5 cm, MP230, Musée national Picasso-Paris
Image
Pablo Picasso, « Femme assise », 1902, Original en terre crue, 14,5 x 8,5 x 11,5 cm, MP230, Musée national Picasso-Paris
Légende
Pablo Picasso, « Femme assise », 1902, Original en terre crue, 14,5 x 8,5 x 11,5 cm, MP230, Musée national Picasso-Paris

La « Femme assise », première sculpture connue de l'œuvre de Picasso, vraisemblablement réalisée d'après nature, sans variante, et sans aucun dessin préparatoire, porte en elle une charge émotionnelle unique. Le modelé donne l'impression d'une forme compacte, dont ne se détache que le visage à l'expression mélancolique qui fait écho à celle des miséreuses de la période bleue.

Dans ce travail où l'économie de moyens est portée à son comble, la forme seule prévaut, détachée de tout contenu narratif, dans la simplicité de sa présence plastique En ce sens, la « Femme assise » inaugure un type sculptural dont Picasso ne se démarquera que très rarement par la suite, celui de la sculpture individuelle. Le motif du personnage inscrit dans un bloc de matière semble teinté de résonances religieuses, rapellant un santon, dont la position cherche à évoquer la douleur de manière pathétique. La femme assise est l'un des thèmes constants de l'œuvre de Picasso, traité ici pour la première fois en trois dimensions. Picasso inaugure ainsi son œuvre sculptural par un thème récurrent dans son travail.