Conférences « 24 heures Picasso » 

Video URL

"Les cahiers de jeunesse : la formation d’un génie"

Balade thématique à travers les carnets de 1894 à 1900.

Avec Malén Gual, ancienne conservatrice du patrimoine, responsable de la collection du Musée Picasso de Barcelone. Avec Emmanuel Guigon, conservateur en chef du patrimoine, directeur du Musée Picasso de Barcelone.

Au cours de sa vie, Picasso a noirci les pages de plus de deux cents carnets. Avant la période bleue, il réalise notamment une vingtaine de carnets. Ceux-ci témoignent de la volonté de l’artiste de maîtriser parfaitement la technique : croquis, ébauches d’œuvres majeures, notes rapides, doutes et partis pris se conjuguent, le tout avec une fraîcheur et une immédiateté qui ne se retrouvent pas dans ses peintures. Parallèlement, les annotations et remarques offrent un journal intime du quotidien. Les vingt premiers carnets sont indispensables pour étudier l’enfance et la jeunesse de Picasso durant laquelle le jeune artiste devient étudiant aux Beaux-Arts puis abandonne l’enseignement officiel pour chercher de nouveaux paradigmes.

Video URL

"Les sculptures de Picasso à la lumière de l’œuvre de Rodin"

Les liens artistiques entre Picasso et Rodin, une ouverture à la modernité.

Avec Virginie Perdrisot-Cassan, conservatrice du patrimoine, responsable des sculptures, des céramiques et du mobilier Giacometti au Musée national Picasso-Paris, co-commissaire de l’exposition « Picasso-Rodin » (19 mai 2021-2 janvier 2022).

Picasso et Rodin ont un même rapport à la création, profondément expérimental. Peuvent ainsi être tissées de nombreuses convergences dans les processus créatifs mis en œuvre par les deux artistes : l’assemblage, le rapport à l’espace, le nouveau statut accordé au fragment ou l’élargissement de la palette des matériaux… Une attention particulière sera accordée dans cette rencontre à la « période rodinienne de Picasso », entre 1900 (date de l’arrivée de Picasso à Paris et de la rétrospective « Rodin » au pavillon de l’Alma) et 1917 (année de la mort de Rodin) où se nouent des liens étroits, formels et stylistiques entre l’œuvre de Picasso et celle de Rodin.

Video URL

"Picasso et le Bateau-Lavoir"

Avec Fabrice Hergott, conservateur du patrimoine, directeur du Musée d’art moderne de la ville de Paris

Video URL

Le témoignage historique de Monsieur Alexis Grüss

Une histoire personnelle du Cirque et de la famille Grüss dont l’installation à Paris est intimement liée à l’hôtel Salé.

Video URL

"Fernande Olivier, la muse de Picasso"

"La Belle Fernande", premier grand amour de Picasso.

Avec Saskia Ooms, responsable de la conservation au Musée de Montmartre

Picasso fait la connaissance de Fernande Olivier, probablement en août 1904, peu après son arrivé au Bateau-Lavoir où il s’est installé dans l’ancien atelier du sculpteur et céramiste espagnol, Paco Durrio. Très tôt, elle inspire l’artiste, notamment pour l’aquarelle "Les Amants", d’août 1904, qui est le premier témoignage de l’entrée de Fernande Olivier dans la vie de Picasso et qui annonce la période rose. "La Belle Fernande", comme l’appellent les amis de Picasso, de son vrai nom Amélie Lang, habite au Bateau-Lavoir et travaille comme modèle. C’est à partir de leur rencontre que débute une relation irrégulière qui s’intensifiera en 1905. Fernande passe pour être le premier grand amour de Picasso, elle fut sa compagne de 1905 à 1912.

Video URL

"Chants d'amour : Picasso et les papiers à musique"

Étude des papiers collés de 1912 avec feuilles de musique.

Avec Cécile Godefroy, historienne de l’art, commissaire de plusieurs expositions consacrées à l’œuvre de Picasso parmi lesquelles « Les Musiques de Picasso » (Philharmonie de Paris, 2020).

Certains papiers collés de Picasso contiennent des fragments de feuilles de musique, notamment celui du Musée national Picasso-Paris « Violon et feuille de musique » (MP368). Dans ces papiers collés de 1912, la musique tient non seulement lieu de matériau mais aussi de métaphore amoureuse.

Video URL

"Le masque et la pipe : souvenir de Marseille, août 1912"

Enquête autour de l’acquisition d'un masque de Côte d'Ivoire à Marseille, en 1912.

Avec Guillaume Theulière, conservateur au Musée Cantini, Musée d'art moderne de Marseille.

Pablo Picasso, se rend à Marseille pour la première fois en 1912 avec Georges Braque. Les deux amis se procurent des pipes marseillaises et surtout des objets africains. À partir de la collection personnelle de Picasso et d’indices semés par l’artiste dans sa correspondance, ses croquis et ses œuvres, se dessine la typologie de ce fameux masque acquis à Marseille et qui l'inspirera pour certaines de ces œuvres cubistes de cette année-là.

Video URL

"Picasso et Apollinaire, portraits croisés"

Un dialogue fertile par portraits interposés.

Avec Peter Read, chercheur indépendant, professeur émérite à l'Université du Kent (Canterbury, Royaume-Uni).

Suite à leur première rencontre début 1905, Picasso et Apollinaire se lancent dans un dialogue fertile par portraits interposés. Dans ses premiers portraits d’Apollinaire, spirituels et inventifs, Picasso met en œuvre une impressionnante acuité psychologique et une vraie sensibilité poétique. Par la suite, dans des dessins plus aboutis et des portraits photographiques soigneusement mis en scène, Picasso suivra de près la trajectoire du poète, jusqu’à sa conclusion tragique. Apollinaire, pour sa part, réalise des portraits savoureux de Picasso, dans des textes littéraires et journalistiques qui le situent souvent dans l’espace intime de son atelier. Picasso et Apollinaire, dans ces portraits réciproques, ne cessent d’associer l’identité de l’homme et l’importance de son œuvre.

Video URL

Lecture "Marcher jusqu’au soir" (Lydie Salvayre) 

« Marcher jusqu’au soir »

Auteure : Lydie Salvayre

Lectrice : Constance Dollé

Collection « Ma nuit au musée », Éditions Stock (Paris, 2019)

Video URL

"Olga Picasso"

Renouveler notre regard sur la première femme de l’artiste, Olga Picasso.

Avec Émilia Philippot, conservatrice en chef du patrimoine et cheffe du département des collections du Musée national Picasso-Paris.

Video URL

"Un étranger nommé Picasso"

Un stratège dans une France travaillée par ses propres tensions.

Avec Annie Cohen-Solal, docteur ès lettres, écrivaine et commissaire de l’exposition « Picasso, l’étranger » (Musée national de l’histoire de l’immigration, 4 novembre 2021 au 13 février 2022).

Pourquoi le 18 juin 1901 Picasso est-il « signalé comme anarchiste » à la Préfecture de Police, quinze jours avant sa première exposition parisienne ? Pourquoi le 1er décembre 1914 près de sept cents peintures, dessins et autres de sa période cubiste sont-ils séquestrés par le gouvernement français pour une période qui dure près de 10 ans ? D’où vient l’absence presque totale de ses tableaux dans les collections publiques du pays ? Comment expliquer, enfin, que Picasso ne soit jamais devenu français ? Si l’œuvre de l’artiste a suscité expositions, ouvrages et commentaires en progression exponentielle à la hauteur de son immense talent, la situation de Picasso « étranger » en France au cours des années 1904-1944, ainsi que son talent de stratège, ont paradoxalement été négligés.

Video URL

Georges Salles (1889-1966) et Picasso

Un passionné de Picasso au Louvre.

Avec Dimitri Salmon, collaborateur scientifique au département des Peintures du Musée du Louvre, commissaire de l’exposition "Les Louvre de Pablo Picasso" (Louvre-Lens, 13 octobre 2021 – 31 janvier 2022).

Video URL

Marie-Thérèse Walter et Maya Widmaier-Picasso

Marie-Thérèse Walter et Maya Ruiz-Picasso : modèles et muses.

Avec Diana Widmaier-Picasso, historienne de l’art et commissaire d’expositions, spécialisée en art moderne et contemporain.

Video URL

"Vues d’intérieurs : "les Liseuses" de Pablo Picasso"

"Les Liseuses", un corpus chargé de mystère.

Avec Juliette Pozzo, chargée de la collection personnelle de Pablo Picasso au Musée national Picasso-Paris.

Video URL

"Dora Maar Adora Fotografia"

Pablo Picasso/Dora Maar, une rencontre amoureuse et artistique.

Avec Laura Couvreur, chargée des fonds photographiques documentaires au Musée national Picasso-Paris.

 

Video URL

"Picasso et l’Europe de l’Est"

Comment le monde communiste a repris Picasso.

Avec Jérôme Bazin, maitre de conférences à l’Université Paris-Est Créteil-Val-de-Marne.

Video URL

"Les mosaïques de Picasso"

Focus sur une production tombée dans l’oubli

Avec François Dareau, chargé de recherches au Musée national Picasso-Paris

Video URL

"Variations autour d’une tête" 

Les portraits gravés et lithographiés de Françoise Gilot.

Avec Johan Popelard, conservateur du patrimoine, responsable des arts graphiques au Musée national Picasso-Paris.

Video URL

"Picasso à La Californie"

L’atelier et l’œuvre de Picasso à Cannes, 1955-1961.

Avec Joanne Snrech, conservatrice du patrimoine, responsable des peintures au Musée national Picasso-Paris et co-commissaire de l’accrochage « Picasso à l’image » (à partir du 9 novembre 2021, Musée national Picasso-Paris).

Video URL

"Picasso et la Méditerranée : focus sur la céramique"

Le développement d’un nouveau langage artistique.

Camille Frasca, historienne de l’art, directrice des musées de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer, co-commissaire de l’accrochage « Picasso à l’image » (à partir du 9 novembre 2021, Musée national Picasso-Paris).

Video URL

"La fin du début"

Les dernière années 1968-1972.

Jean-Louis Andral, conservateur du patrimoine, directeur des musées d’Antibes.

Video URL

"« Les Femmes d’Alger » de Picasso"

Découvrir la célèbre série à travers les femmes réelles qu’a connues Picasso.

Avec Gabriel Montua, conservateur du patrimoine au musée Berggruen à Berlin.